...
Rallye de Pologne 2024 - La gagne pour Kalle Rovanpera
...
L'accident et le forfait de Sébastien Ogier
Sébastien Ogier et son copilote Vincent Landais ont dû déclarer forfait pour cette septième manche de la saison après un accident lors des reconnaissances. Cette situation a contraint le Toyota Gazoo Racing à solliciter l'aide de Kalle Rovanperä pour reprendre le flambeau.
Lorsque le Finlandais a reçu l'appel de son Team Manager, il était en train de réparer son Jet Ski
« C'était bon d'entendre que Sébastien et Vincent allaient bien. Ensuite, quand Kai Lindström m'a appelé, j'étais préparé à une telle demande. Sur un rallye comme celui-ci, je voudrais vraiment me battre pour la victoire. »
Rovanperä est conscient que ce ne sera pas simple, mais il est déterminé à apporter le maximum de points à l’équipe.
...
Le Rallye de Pologne fait son retour
Après une absence de sept ans, le Rallye de Pologne fait un retour remarqué au calendrier du championnat. Avec ses routes sablonneuses, il marque le début d'une série de trois rallyes sur terre très rapides.
Le leader actuel du championnat, Thierry Neuville, souhaitera reprendre son élan là où il s’était arrêté en 2017, année où il avait triomphé en Pologne.
Avec une avance de dix-huit points sur Tänak et Elfyn Evans, Neuville vise une performance solide pour maintenir son avance dans le championnat.
« Le Rallye de Pologne est un rendez-vous que j'apprécie énormément. Ouvrir la route peut être un avantage ou un inconvénient significatif selon les conditions, mais nous donnerons notre maximum pour rester compétitifs. »
L'épreuve comporte dix-neuf spéciales chronométrées totalisant 303,16 km, réparties sur quatre jours d’intenses courses. Le coup d'envoi sera donné jeudi soir, pour se terminer dimanche après-midi.
...
Le classement du championnat du monde des Rallyes ICI
...
Le suivi LIVE et le classement du Rallye de Pologne ICI
...
Vendredi 28 juin
Andreas Mikkelsen termine une journée en tête d'une manche du Championnat du Monde pour la première fois depuis 2019.
Rapide et régulier toute la journée, il devance Kalle Rovanperä de 1’’8 seulement. D'ailleurs les cinq cinq premiers sont séparés par seulement 7’’7.
Une journée qui avait commencé par un coup de théatre, l'abandon de l'Estonien Ott Tänak dès la 1ere spéciale
« Je suis content de ma journée », déclarait Andreas Mikkelsen « J'ai été trop prudent dans la première spéciale après le regroupement, donc nous allons essayer de réajuster cela demain. »
.
...
Samedi 29 juin
Suite à une journée très chaude, sur tous les points, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) boucle ce soir avec 9’’4 d’avance sur son rival Andreas Mikkelsen (Hyundai i20 N Rally1) avant les quatre spéciales dominicales.
Malgré une préparation limitée en remplaçant Sébastien Ogier moins de quarante-huit heures avant le départ, le champion du monde en titre a gagné aujourd'hui la bagatelle de 6 spéciales.
« J'ai fait de mon mieux toute la journée et l'après-midi était nettement plus plaisant comme je savais ce qui m’attendait », confiait Kalle Rovanperä. « Ce ne sera pas facile demain. Je pense que ce sera encore plus dur qu'aujourd'hui, donc espérons le meilleur. »
...
Dimanche 30 juin
Pas prévu sur ce Rallye, arrivé en dernière minute pour remplacer Sébastien Ogier, le génie Finlandais Kalle Rovanperä a mis tout le monde d'accord au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1.
Avec seulement quarante-heures pour se préparer, Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen n'ont pas semblé trop affectés puisque le duo s’est offer une treizième victoire au plus haut niveau.
Les deux hommes devançaient leur équipier Elfyn Evans pour 28’’3 dans un doublé pour les Toyota GR Yaris Rally1 alors qu’Andreas Mikkelsen (Hyundai i20 N Rally1) chutait dans la hiérarchie dimanche en raison d'un déjantage.
Le Tricolore Adrien Fourmaux (M-Sport Ford Puma Rally1) a su profiter des malheurs du Norvégien pour prendre une très chouette troisième place.
« C’était une semaine plutôt incroyable. Je dois dire que nous avons travaillé très dur et que nous sommes vraiment fatigués maintenant.
Ce qui rend les choses encore meilleures, c’est que ce n'était pas une mauvaise idée de venir ici. Nous avons beaucoup aidé l’équipe avec de gros points pour le championnat constructeurs, donc nous n'avons fait perdre de temps à personne ! »
.
.
Le classement final
1. Kalle ROVANPERÄ & Jonne HALTTUNEN (GR Yaris Rally1 HYBRID) - 2:33:07.6
2. Elfyn EVANS & Scott MARTIN (GR Yaris Rally1 HYBRID) - 2:33:35.9 (+28.3)
3. Adrien FOURMAUX & Alexandre CORIA (Puma Puma HYBRID) - 2:33:50.3 (+42.7)
4. Thierry NEUVILLE & Martijn WYDAEGHE (i20 N Rally1 HYBRID) - 2:34:18.4 (+1:10.8)
5. Martins SESKS & Renars FRANCIS (Puma Rally1) - 2:34:54.6 (+1:47.0)
6. Andreas MIKKELSEN & Torstein ERIKSEN (i20 N Rally1 HYBRID) - 2:35:24.2 (+2:16.6)
7. Grégoire MUNSTER & Louis LOUKA (Puma Puma HYBRID) - 2:35:25.6 (+2:18.0)
8. Takamoto KATSUTA & Aaron JOHNSTON (GR Yaris Rally1 HYBRID) - 2:35:34.3 (+2:26.7)
9. Sami PAJARI & Enni MÄLKÖNEN (GR Yaris) - 2:40:58.3 (+7:50.7)
10. Oliver SOLBERG & Elliott EDMONDSON (Fabia RS) - 2:41:20.3 (+8:12.7)
...
A SUIVRE