...

WRC - Rallye de Sardaigne 2023

 

...

Connu pour sa nature exigeante, le Rally Italia Sardegna est considéré comme l'une des épreuves les plus difficiles du calendrier du WRC.

Déjà rocailleuses et abrasives, les routes le deviennent encore plus au fil des passages et s'avèrent de plus en plus éprouvantes pour les voitures et les pneumatiques.

Cela devrait être encore plus vrai lors du célèbre test de Monte Lerno, d'une longueur énorme de 49,90 km et emprunté à deux reprises vendredi. Les pilotes prendront le départ de dix-neuf spéciales totalisant 320,88 km avant l'arrivée prévue dimanche après-midi.

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

 

...

Jeudi 1er juin

 

...

Vendredi 2 juin

Le duel entre Esapekka Lappi et Sébastien Ogier a fait des étincelles tout au long de cette journée. L'outsider Finlandais en chasseur durant toute la journée va finalement passer devant en toute fin d'étape, par la plus petite des marges. 

« Il n'y avait pas besoin d'attaquer plus, un dixième suffit ! », se réjouissait Esapekka Lappi.

« Je suis content d'être à l'arrivée, c'était une spéciale assez piégeuse et nous avions également une crevaison lente à l'arrière gauche. Cela commençait à me perturber un peu, mais nous sommes là, tout va bien et nous attendons demain avec impatience. »

.

 

...

 

Samedi 3 juin

Sébastien Ogier a vu ses espoirs de cinquième victoire sur ce rallye s'envoler dans une sortie de route. Le Français a sous-viré dans un virage à gauche, dévalant un talus à l'extérieur du virage.

Son copilote Vincent Landais et lui sont sortis indemnes de cette excursion. 

Le Belge Thierry Neuville, auteur d'une journée rapide et sans faute, en a profité pour récupérer la première place.

« Je suis soulagé d'être à l'arrivée. C'était une journée difficile, mais les sensations s'amélioraient de plus en plus avec la voiture. Nous avons beaucoup appris, c'est important, mais ce n'est pas encore toujours parfait et nous pouvons encore progresser.

Demain sera une journée courte, mais piégeuse. Nous devons être intelligents et essayer de sceller le doublé de l'équipe. » a indiqué Neuville.

.

...

 

...

Dimanche 4 juin

Thierry Neuville, sans surprise suite aux résultats des jours précédents, conclu en beauté et devance son coéquipier Esapekka Lappi de 33sec, sur ce 6e rallye de la saison.

Le Belge signait ainsi son dix-huitième succès au plus haut niveau, le premier depuis son succès au Japon l'an passé. Cette victoire permet aussi à son équipe d'ouvrir son compteur et de revenir à vingt-trois points seulement des leaders Toyota Gazoo Racing au classement par équipes.

« C'était évidemment un week-end riche en défis », confiait Thierry Neuville, qui ne compte plus que vingt-cinq points de retard sur le leader Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1).

« Nous sommes venus ici avec la conviction que nous pouvions nous battre pour la victoire, mais la première journée était difficile et nous avons perdu un peu de temps. Hier, nous nous sommes retrouvés en tête et nous avons dû gérer cela jusqu'au bout.

C'est la première victoire de l'équipe cette année, c'est un doublé, et aussi le premier succès de notre directeur d'équipe [Cyril Abiteboul]. Craig Breen est également dans nos pensées. Nous voulions gagner en Croatie pour lui, mais nous nous sommes rattrapés là. »

.

.

Le classement final

1 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M 3:40:01.4 

2 FIN E. LAPPI FIN J. FERM i20 N Rally1 HYBRID M  +33.0

3 FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID M +1:55.3

4 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID M +5:20.5

5 NOR A. MIKKELSEN NOR T. ERIKSEN Fabia RS WRC2 (T/D/C) +9:33.3

6 FIN T. SUNINEN FIN M. MARKKULA i20 N WRC2 (T/D/C)  +11:48.9