...

WRC - Rallye de Sardaigne 2024 - Le suivi

 

...

Thierry Neuville confiant

Sixième des treize manches du calendrier, le Rally Italia Sardegna, disputé sur terre, offrira un premier aperçu du format sprint destiné à renforcer l'attrait et le spectacle du WRC avec un départ le vendredi après-midi et un programme plus compact.

Triple vainqueur de ce rallye, le Belge Thierry Neuville, leader du championnat du monde sur sa Hyundai, tentera de rééditer son succès de l’an dernier.

"Notre approche ce week-end est la même que d'habitude. Nous allons essayer d’obtenir le meilleur résultat possible compte tenu des conditions, de la voiture et d’autres facteurs importants pouvant influencer un rallye.

La chaleur, l'usure des pneus et la longueur des journées sont quelques-uns des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés tout au long de l’épreuve."

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE et tous les classements du Rallye de Sardaigne ICI

 

...

Vendredi 31 mai

L'octuple champion du monde Sébastien Ogier a pris un départ quasi parfait et devance à l'issue des 4 premières spéciales l'Estonien Ott Tänak de 4.5sec. Les autres ont concédé pas mal de temps, à l'image de Thierry Neuville qui ouvrait la route, pas vraiment un avantage.

 « C'est bien », souriait Sébastien Ogier. « C’était extrêmement cassant et exigeant pour les pneumatiques et je suis heureux que nous soyons arrivés au bout comme c'était un véritable défi avec cinq pneus seulement. »

.

 

...

Samedi 1er juin

En grande forme, le maitre de la discipline a finalement pris le dessus sur un très rapide Ott Tänak lors des dernières spéciales de cette seconde journée.

Sébastien Ogier entamera la dernière journée avec 17sec d'avance, ce qui semble suffisant, sauf pépin, pour décrocher un 3e succès consécutif après la Croatie et le Portugal.

Le Tricolore pourrait également confirmer sa place de pilote le plus titré de l'histoire du Rallye de Sardaigne.

« C’était une journée positive, et un après-midi encore plus positif. Les spéciales de ce matin étaient très difficiles, mais j'ai bien plus apprécié l'après-midi et c'était un plaisir de piloter la voiture. » a déclaré le leader.

.

 

...

Dimanche 2 juin

Alors qu'il se dirigeait presque tranquillement vers un 3e succès consécutif, Sébastien Ogier va être victime d'une crevaison dans la Power Stage. Ott Tänak, encore au contact, va en profiter et remporter ce Rallye de Sardaigne avec seulement 0.2sec d'avance.

Un dénouement complètement dingue et difficile à digérer pour l'octuple champion du monde.

« C’est bien pour les émotions, mais je suis bien évidemment désolé pour Sébastien. Perdre une victoire comme cela est cruel et j’étais exactement dans la même situation il y a quelques années. » a expliqué l'Estonien.

Dani Sordo, sur sa Hyundai, complète le podium pour aider le constructeur coréen à rester en tête du championnat des constructeurs. Thierry Neuville, victime d'une sortie de route dans l'ES 8, conserve toutefois la tête du championnat du monde.

...

...

Le classement final

Rank Name Nationality Team Time
1 Ott TÄNAK 🇪🇪 i20 N Rally1 HYBRID 3:06:05.6
2 Sébastien OGIER 🇫🇷 GR Yaris Rally1 HYBRID 3:06:05.8
3 Daniel SORDO 🇪🇸 i20 N Rally1 HYBRID 3:08:31.4
4 Elfyn EVANS 🇬🇧 GR Yaris Rally1 HYBRID 3:08:43.4
5 Grégoire MUNSTER 🇱🇺 Puma Rally1 HYBRID 3:12:48.5
6 Sami PAJARI 🇫🇮 GR Yaris 3:13:19.0

...