...

WRC - Rallye de Suède 2024 - Le suivi

 

...

...

Beaucoup de neige pour cette édition

Thierry Neuville, vainqueur du Rallye Monte-Carlo aura le désavantage de partir devant sur ce Rallye de Suède, où il pourrait jouer le chasse-neige.

"Nous attendons beaucoup de neige et des températures très froides. C'était quelque chose de gérable l'an dernier, mais un peu plus difficile auparavant. C’est pour cela que nous aurons besoin de beaucoup de précision et de réactivité de la part de la voiture pour pouvoir l’emmener d’un virage à l’autre et en maximiser l’efficacité." indique le Belge.

Vainqueur l'an dernier avec M-Sport Ford, Ott Tänak pilotera lui aussi une nouvelle Hyundai officielle, tout comme le Finlandais Esapekka Lappi.

Toyota Gazoo Racing cherchera à faire mieux que l'an passé avec Elfyn Evans, Takamoto Katsuta et le prodige finlandais Kalle Rovanperä, qui disputera son premier rallye de l’année après ses titres consécutifs acquis en 2022 et 2023.

Adrien Fourmaux et Grégoire Munster seront au volant des Ford Puma Rally1 pour cette épreuve de 300 kilomètres chronométrés qui commencera jeudi soir et se poursuivra jusqu’au dimanche.

...

Le classement du championnat du monde ICI

...

Le suivi LIVE du rallye de Suède ICI

 

...

...

Vendredi 16 février

Coup de théâtre dès la 4e spéciale avec les abandons de deux favoris Kalle Rovanperä (Toyota), qui menait la course, et Ott Tänak (Hyundai).

Tous deux ont été victimes des conditions d'adhérence plus que délicates.

En conséquence, ce sont les outsiders qui vont se mettre en évidence avec un formidable duel entre Takamoto Katsuta et Esapekka Lappi qui va se terminer ce soir à l'avantage du Finlandais, pour seulement quelques secondes.

"Nous devons bien sûr continuer avec la même confiance qu’aujourd'hui et commencer à nous concentrer sur la suite du rallye. J’ai clairement mis ma position de départ à profit cet après-midi.

Ce matin aussi, mais je n’étais pas trop lent face à Kalle Rovanperä et j’en étais plutôt satisfait." indiquait Lappi.

Derrière le duo, c'est un super Oliver Solberg, avec une Škoda Fabia RS , leader du WRC2, qui se hisse sur la 3e marche du classement provisoire.

« C’est incroyable d’être troisième avec une Rally2, et c’est même un peu un rêve de le faire à domicile. Je suis très heureux, mais notre principal objectif reste le WRC2, où nous avons une bonne avance. Je suis donc content de cette journée." explique le Suédois.

 

 

...

Samedi 17 février

La journée débutait avec la poursuite du duel entre Lappi et Katsuta mais le Japonais va sortir de la route et taper violemment un mur de neige, laissant le Finlandais prendre ses aises.

Lappi n'a toutefois pas eu la partie facile, comme les autres, car il fallait trouver le juste équilibre entre attaque et gestion, tout en préservant ses pneus.

Déjà vainqueur en WRC il y a six ans, le pilote Hyundai bouclait toutefois l’étape sans incident et s’élancera avec 1’06’’3 d’avantage avant les trois spéciales décisives de dimanche.

« Ce n’était pas trop mal. J’ai essayé de gérer les pneus cet après-midi tout en restant intelligent sur le plan du rythme. C’est difficile, je n’y suis pas tellement habitué donc ce n’est pas le métier le plus simple du monde. Tout est toutefois sous contrôle. »

 

 

...

Dimanche 18 février

Avec un peu plus d'une minute d'avance sur ses plus proches rivaux, au départ de cette ultime journée, Esapekka Lappi se devait surtout de rester concentré pour venir chercher son 2e succès en carrière, en WRC.

Cette victoire intervient six ans, six mois et dix-neuf jours après sa première victoire en WRC au Rallye de Finlande 2017.

Le pilote âgé de trente-trois ans bat ainsi le record du plus long écart entre deux victoires en WRC, auparavant détenu conjointement par le Kenyan Shekhar Mehta et Jean-Luc Thérier avec cinq ans et 359 jours d’attente.

Esapekka Lappi devient également le cinquième pilote Hyundai à remporter une manche du WRC.

« Cela fait vraiment du bien car ça faisait un moment que je courais après cette deuxième victoire. J’aimerais dire un million de choses, mais j’en oublierai probablement beaucoup.

Un grand merci à Cyril Abiteboul, président et directeur de Hyundai Motorsport pour m’avoir gardé dans l'équipe après ma très mauvaise deuxième moitié de saison l’an passé.

Le contraste est assez énorme avec aujourd’hui, donc merci à l’équipe, mais aussi à ma famille. »

 

.

Le classement final

    Pilote Co-pilote   Time Total Diff
1 🇫🇮 Esapekka LAPPI Janne FERM i20 N Rally1 HYBRID 2:33:04.9 -
2 🇬🇧 Elfyn EVANS Scott MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID 2:33:34.5 +29.6
3 🇫🇷 Adrien FOURMAUX Alexandre CORIA Puma Rally1 HYBRID 2:33:52.8 +47.9
4 🇧🇪 Thierry NEUVILLE Martijn WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID 2:34:51.2 +1:46.3
5 🇸🇪 Oliver SOLBERG Elliott EDMONDSON Fabia RS 2:38:09.1 +5:04.2
6 🇫🇮 Sami PAJARI Enni MÄLKÖNEN GR Yaris 2:39:28.8 +6:23.9