...

WRC - Rallye d'Estonie 2022

 

...

Kalle Rovanperä compte 65 points d'avance au classement du championnat du monde

Après avoir remporté quatre des cinq derniers rallyes, le prodige Finlandais arrive en grand favori dans son pays d'adoption (Rovanperä vit à Tallin).

L'an dernier, il y avait d'ailleurs remporté sa première victoire en WRC, inscrivant son nom dans la légende de la discipline en devenant le plus jeune vainqueur en cinquante ans d'histoire du championnat.

Un nouveau succès cette semaine le rapprocherait d'un autre exploit record : devenir le plus jeune champion du monde des rallyes.

« Ce sera bien sur spéciale de retrouver le Rallye d'Estonie », a-t-il déclaré. « Gagner l'an dernier était fantastique et nous avions connu un superbe week-end.

Cette fois, nous sommes dans une situation différente, nous sommes en tête du championnat et nous allons donc ouvrir la route, mais j'espère que nous pourrons encore obtenir un bon résultat. »

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE ICI

 

...

Vendredi 15 juillet

.

...

Samedi 16 juillet

Le Finlandais Kalle Rovanperä avait pris l'ascendant sur le Gallois Elfyn Evans dans la dernière spéciale du vendredi pour aborder la deuxième étape avec 11''7 d'avance.

Après avoir concédé une poignée de dixièmes dans le premier test du samedi, Kalle Rovanperä se montrait intouchable ou presque tout au long de la journée pour porter son avantage à 29''1.

 « Je sentais que nous roulions bien et que nous attaquions assez fort tout le temps tout en gérant toujours notre prise de risques. Je ne dirais pas que j'en ai encore beaucoup sous le pied, mais nous ne sommes pas tout le temps à la limite.

Je n'ai pas besoin de forcer sur la voiture ou les pneus dans les endroits cassants, partout ailleurs nous allons à fond. » a t'il indiqué sur le site officiel.

.

 

...

Dimanche 17 juillet

Douze mois après être devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire du Championnat du Monde ici même en Estonie, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) a fait un pas de plus pour devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire en cinquante ans d'existance.

Le Finlandais, de vingt-et-un ans, s'est à nouveau sur la terre Estonienne avec une marge impressionnante de 1'00''9 sur son équipier Elfyn Evans.

Il porte désormais son avantage à 83 points au championnat après sept des treize manches du calendrier. Ott Tänak, le local, soutenu par un nombreux public complète le podium avec sa Hyundai.

Le Français Adrien Fourmaux se classe 7e.

.

.

Le top 6

1. FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID M 2:54:29.0 

2. GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID M +1:00.9

3. EST O. TÄNAK EST M. JÄRVEOJA i20 N Rally1 HYBRID M +1:55.7

4. BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M  +3:53.3

5. JPN T. KATSUTA IRL A. JOHNSTON GR Yaris Rally1 HYBRID MT +4:13.4

6. FIN E. LAPPI FIN J. FERM GR Yaris Rally1 HYBRID M +4:49.1

 

Le classement complet ICI