...

WRC - Rallye d'Europe Centrale 2023 - Le suivi

 

...

Kalle Rovanperä tout proche du titre

Le jeune Finlandais de 23 ans est très en bonne voie pour décrocher son second titre mondial d'affilée. Seul son ainé et coéquipier Elfyn Evans, peut encore le détrôner à condition, pour cette fois, de terminer ce Rallye devant lui.

Entièrement noubeau, le Rallye d'Europe Centrale marque une première dans l'histoire du WRC en intégrant des spéciales dans trois nations différentes : l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque.

Cette dernière, réputée pour son engouement pour le rallye, fait son entrée dans le championnat.

Le tracé sur asphalte est inédit pour les têtes d'affiche et les indications recueillies lors des sessions de reconnaissance seront très importantes.

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE du Rallye d'Europe Centrale ICI

 

...

Vendredi 27 octobre

Kalle Rovanperä a impressionné tout le monde aujourd'hui en réuississant des miracles sous les fortes pluies et la boue qui ont accueilli tous les équipages. Leader du général il a également bénéificier du fait d'ouvrir la route et d'avoir un revêtement moins sale.

Du coup il va frapper fort dès la matinée avec trois sratches avant de continuer sur sa lancée l'après-midi dans des conditions plus stables. Résultat il possède ce soir plus de 30sec de marge sur ses rivaux, avec ce titre mondial 2023 qui lui tend de plus en plus les bras.

« C’était extrêmement piégeux aujourd'hui. Pour une fois, la météo était fort heureusement de notre côté vu notre position de départ. C'était bien d'être le premier à attaquer les spéciales. Nous pouvons être satisfaits de notre journée. » a indiqué le Finlandais.

 

...

Samedi 28 octobre

Elfyn Evans sorti de la route ce matin, Kalle Rovanperä est désormais quasi assuré du titre de champion du monde. Du coup le Finlandais, qui s'était fait une grosse frayeur en étant victime d'un tête à queue, lève un peu le pied et permet à Neuville de prendre la tête.

« Je savais qu'Elfyn était sorti, alors pourquoi devrais-je encore risquer quoi que ce soit ?. C'est vraiment dommage pour Elfyn et Scott. Ils se sont bien battus et il aurait été vraiment difficile pour nous de continuer d’attaquer.

C’était vraiment piégeux d’être la dernière voiture sur la route. C’était vraiment un chantier... Maintenant, l'objectif est un peu différent et nous allons juste essayer de terminer avec de bons points. »

La suite de la journée sera nettement plus calme avec Thierry Neuville et Kalle Rovanperä tous deux parfaitement satisfaits de la situation.

« Tout l'après-midi, nous avons essayé de gérer l'écart. Je suis content de finir la journée en tête du rallye. Nous suivons notre objectif. » a expliqué le Belge

« C'est bon de voir l’arrivée de cette étape », confiait un Kalle Rovanperä soulagé.

 

 

...

Dimanche 29 octobre

En terminant deuxième derrière Thierry Neuville, Kalle Rovanperä s'est mis définitivement hors de portée de ses concurrents au classement du championnat du monde, qu'il remporte pour la 2e année consécutive.

« Je me sens vraiment bien. À titre personnel, je pense que cette année était plus importante que la précédente. La concurrence était plus intense et nous avons fait du très bon travail.

Le plus grand remerciement va bien sûr à Jonne. C’est aussi le meilleur copilote du monde. Je vais apprécier ce titre plus que le premier. » a indiqué le Finlandais.

...

 

Le classement final

1. 🇧🇪 Thierry NEUVILLE - i20 N Rally1 HYBRID - 2:52:39.9 - Écart: -

2. 🇫🇮 Kalle ROVANPERÄ - GR Yaris Rally1 HYBRID - 2:53:37.5 - Écart: +57.6

3. 🇪🇪 Ott TÄNAK - Puma Rally1 HYBRID - 2:54:32.7 - Écart: +1:52.8

4. 🇫🇷 Sébastien OGIER - GR Yaris Rally1 HYBRID - 2:54:48.5 - Écart: +2:08.6

5. 🇯🇵 Takamoto KATSUTA - GR Yaris Rally1 HYBRID - 2:55:28.2 - Écart: +2:48.3

6. 🇫🇮 Teemu SUNINEN - i20 N Rally1 HYBRID - 2:55:46.2 - Écart: +3:06.3

 

...