WRC - Rallye d'Europe Centrale

💡 Débloquez les chaînes étrangères et suivez vos
compétitions préférées sans limite
💡

🌍 Obtenez NordVPN 🌍

Sébastien Ogier arrive en Allemagne avec deux points d'avance sur son coéquipier Elfyn Evans, après sa 66e victoire en carrière acquise dernièrement au Chili.

Le Français, qui va ouvrir la route sur ce Rallye d'Europe Centrale, vise un neuvième titre mondial record, et une nouvelle victoire resserrait encore son emprise avant le Japon et l'Arabie saoudite.

Evans, le quadruple dauphin, sait que ces deux manches sur asphalte pourraient être décisives pour enfin l'emporter et il n'a plus vraiment le droit à l'erreur.

Kalle Rovanperä (troisième, à 21 points), avant de faire ses adieux au Rallye, espère aussi bien figurer, avec Takamoto Katsuta et Sami Pajari pour compléter les cinq GR Yaris Rally1.

Du côté de Hyundai, l'objectif est de limiter les dégâts au classement constructeurs avec Thierry Neuville et Adrien Fourmaux.

Le Belge, vainqueur inaugural en 2023 et cinquième au général (166 points), veut rebondir sur sa surface de prédilection malgré une année difficile.

Ott Tänak, lui, ne marquera pas de points pour l'équipe, une stratégie pour le libérer des contraintes moteur après son abandon au Chili, mais il reste évidemment une menace pour les victoires dans les trois dernières manches.

 

Le classement du championnat du monde ICI

 

Le suivi LIVE ICI

 

Vendredi 17/10

Sébastien Ogier a imposé sa maîtrise lors de la première journée du Rallye de l'Europe Centrale, remportant les six spéciales du vendredi sur près de 100 km traversant la République tchèque, l'Autriche et l'Allemagne.

Son expérience a fait la différence sur des routes asphaltées variées, malgré la poussière et les conditions piégeuses d'ouverture de piste.

Malgré une légère érosion de son avance sur la boucle après-midi répétée, Ogier termine en tête au volant de sa GR Yaris, renforçant la domination de Toyota Gazoo Racing tant au classement général qu'au championnat constructeurs.

"C'était plus challenging que d'habitude d'ouvrir sur asphalte", a déclaré le Français.

"Seule la SS5 nous a convenu ; les autres étaient balayées par la poussière. Ce ne sont que de petites choses, mais on joue sur des détails. Une bonne journée pour nous."

Kalle Rovanperä, son coéquipier, a brillé sur deux épreuves après-midi (Col de Jan et Böhmerwald), plus à l'aise sur l'asphalte propre et rapide autrichien et allemand que dans les secteurs tchèques poussiéreux.

"Quand c'est propre et qu'on peut vraiment piloter sur tarmac, j'adore ça", s'est enthousiasmé le Finlandais, confiant malgré les anti-coupants réfléchissants dans l'obscurité.

 

 

Samedi 18/10 

Coup de théatre et gros coup dur pour Sébastien Ogier, victime d'une sortie de route, qui perd tout espoir de remporter ce rallye et surtout des gros points en vue du titre mondial.

Pendant ce temps Evans, 3e ce soir, reprend virtuellement la tête du championnat et Rovanperä, futur vainqueur sauf accident, se remet à croire lui aussi au titre.

« Malheureusement, on avait crevé à l'avant-gauche et le capteur était en panne, donc je n'ai pas reçu l'information et ce n'est qu'en entrant dans ce virage qui ne présentait pas de difficulté particulière que je m'en suis rendu compte" a raconté le Français à une équipe de Rally TV

La voiture n'a pas voulu tourner, on est partis dans le fossé où on a tapé un arbre. Je n'ai vraiment rien pu faire. »

« Je n'étais même pas en train d'attaquer outre-mesure, car on savait que la spéciale était casse-gueule. Tout était sous contrôle, ce n'est vraiment pas de bol. »

 

Dimanche 19/10

Kalle Rovanperä a signé dimanche sa troisième victoire de la saison au Rallye d'Europe centrale, prouvant une nouvelle fois son talent exceptionnel sur asphalte.

Le double champion finlandais, qui bouclera bientôt sa brillante carrière WRC pour se lancer en monoplace au Japon, se relance dans la bataille pour le titre face à Elfyn Evans, nouveau leader, et Sébastien Ogier, maître des points ce dimanche.

Avec 31 points empochés (contre 35 aux Canaries), Rovanperä a privilégié la prudence en Power Stage pour éviter tout risque inutile.

Troisième au général avant l'épreuve (à 21 points d'Ogier), il revient à égalité avec le Français à 234 points, à deux rallyes de la fin : asphalte au Japon (novembre) puis désert saoudien.

Evans, deuxième, incarne la régularité en profitant des déboires d'Ogier (sortie samedi) et Tänak (erreurs dimanche), reprenant la tête avec 13 points d'avance sur le duo.

Ogier, impérial ce dimanche, a maximisé ses points : 5 pour le scratch final + 5 en Power Stage.

Côté Hyundai, la sortie de Neuville ce matin a ouvert la voie à Fourmaux, 5e. Toyota sécurise déjà son 5e titre constructeurs consécutif, en attendant la couronne pilotes !

La fin de saison s'annonce explosive...

Le classement final

1. 🇫🇮 Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen — Toyota GR Yaris Rally1 — ⏱️ 2:36:20.1

2. 🇬🇧 Elfyn Evans / Scott Martin — Toyota GR Yaris Rally1 — ⏱️ 2:37:03.8 (+43.7)

3. 🇪🇪 Ott Tänak / Martin Järveoja — Hyundai i20 N Rally1 — ⏱️ 2:37:09.4 (+49.3)

4. 🇯🇵 Takamoto Katsuta / Aaron Johnston — Toyota GR Yaris Rally1 — ⏱️ 2:37:26.9 (+1:06.8)

5. 🇫🇷 Adrien Fourmaux / Alexandre Coria — Hyundai i20 N Rally1 — ⏱️ 2:38:24.7 (+2:04.6)

6. 🇫🇮 Sami Pajari / Marko Salminen — Toyota GR Yaris Rally1 — ⏱️ 2:38:34.0 (+2:13.9)

7. 🇮🇪 Josué McErlean / Eoin Treacy — Ford Puma Rally1 — ⏱️ 2:42:08.9 (+5:48.8)

8. 🇸🇪 Oliver Solberg / Elliott Edmondson — Toyota GR Yaris — ⏱️ 2:45:16.3 (+8:56.2)

9. 🇨🇿 Jan Černý / Ondrej Krajca — Škoda Fabia RS (WRC2) — ⏱️ 2:47:11.2 (+10:51.1)

10. 🇨🇿 Philippe Mares / Radovan Bucha — Toyota GR Yaris (WRC2) — ⏱️ 2:47:41.3 (+11:21.2)