👉 Le classement du championnat du monde ICI
📲 Le suivi LIVE ICI
Vendredi 7 novembre : Sébastien Ogier prend le large
"Je suis satisfait, on a réussi à faire une journée propre, en essayant de trouver le bon rythme tout en validant les notes le matin et en poussant un peu plus fort l'après-midi pour créer un petit écart.
On va essayer de continuer comme ça demain (samedi). Il y aura d'entrée une nouvelle spéciale qui ne sera pas facile à négocier et la dernière de la boucle comporte beaucoup de cordes donc la route va se salir.
Beaucoup de difficultés nous attendent avec également la pluie qui arrive dimanche."
Samedi 8 novembre : Elfyn Evans résiste
Sébastien Ogier conserve la tête du Rallye du Japon à l'issue du samedi, avec 6''5 d'avance sur son coéquipier Toyota Elfyn Evans, leader du championnat.
Malgré une matinée difficile, le Français a repris le contrôle dans l'après-midi : il grappille 0''3 dans l'ES12, reprend 3''2 dans l'ES13 (Evans abîmant un pneu sur une erreur), puis ajoute 1''6 dans la super-spéciale finale.
"Dimanche, c'est la journée qui compte, celle où tout se joue. C'est là qu'il va falloir être bon parce qu'au-delà de la victoire au général, les points distribués dans le cadre du Super Sunday vont être cruciaux." indique Ogier.
Il faudra être mieux réveillé que ce (samedi) matin. Avec la pluie qui s'annonce, c'est un peu comme un nouveau rallye qui commence.
On n'a pas le choix, on doit finir devant Elfyn, mais la pression est dans les deux camps car s'il fait une erreur ça peut être la fin de son Championnat.
C'est bien pour le suspense, pour les fans. Et c'est excitant pour nous aussi. Elfyn est transformé, il a vraiment haussé le rythme par rapport aux derniers rallyes.
C'est un rallye qu'il a déjà gagné deux fois, ce n'est pas un hasard, c'est un terrain qui lui convient pas mal. Et c'est un bosseur acharné, il a préparé son rallye à fond et il fait plus que jouer sa carte à fond. »
Dimanche 9 novembre : Sébastien Ogier tout proche d'un 9e titre
Sous une pluie parfois torrentielle, Sébastien Ogier a signé dimanche une victoire magistrale au Rallye du Japon, empochant 35 points précieux.
Mais Elfyn Evans, son coéquipier Toyota, limite les dégâts : 2e du rallye, du dimanche et de la Power Stage, il conserve 3 points d’avance au Championnat avant le dénouement en Arabie saoudite fin novembre.
Le titre se jouera donc entre les deux hommes.
Ott Tänak (4e) et Kalle Rovanperä (6e après une suspension cassée dès vendredi) sont hors course, à respectivement trop loin et 24 points d’Evans.
Duel au centième sous l’averse
Ogier, mieux parti vendredi, a vu son avance fondre à 1’’4 samedi avant de reprendre 6’’5.
Dimanche, le scénario a viré au thriller : dans l’ES15, la plus arrosée, il comptait 7’’5 de retard intermédiaire avant qu’Evans ne relâche en fin de spéciale.
Résultat : 0’’8 perdu seulement. Evans s’est ensuite fait une chaleur hors piste (ES17). La Power Stage, sous le déluge, s’est jouée à 0’’1 en faveur d’Ogier.
« Rien n’a été donné », souffle le Français à l’arrivée. « On a tout changé sur la voiture, mais on s’est sentis à l’aise. Espérons que l’Arabie saoudite ne soit pas une loterie. »
Crevaisons redoutées sur ce terrain inédit en WRC : le duel promet déjà des étincelles.
Le classement final
1. 🇫🇷 Sébastien Ogier / 🇫🇷 Vincent Landais — Toyota GR Yaris Rally1 — 🕒 03:21:08.9
2. 🇬🇧 Elfyn Evans / 🇬🇧 Scott Martin — Toyota GR Yaris Rally1 — 🕒 03:21:20.5 (+11.6)
3. 🇫🇮 Sami Pajari / 🇫🇮 Marko Salminen — Toyota GR Yaris Rally1 — 🕒 03:23:25.5 (+2:16.6)
4. 🇪🇪 Ott Tänak / 🇪🇪 Martin Järveoja — Hyundai i20 N Rally1 — 🕒 03:24:27.0 (+3:18.1)
5. 🇱🇺 Grégoire Munster / 🇧🇪 Louis Louka — Ford Puma Rally1 — 🕒 03:27:57.6 (+6:48.7)
6. 🇫🇮 Kalle Rovanperä / 🇫🇮 Jonne Halttunen — Toyota GR Yaris Rally1 — 🕒 03:28:10.4 (+7:01.5)
7. 🇸🇪 Oliver Solberg / 🇬🇧 Elliott Edmondson — Toyota GR Yaris — 🕒 03:30:44.4 (+9:35.5)
8. 🇪🇸 Alejandro Cachón / 🇪🇸 Borja Rozada — Toyota GR Yaris (WRC2) — 🕒 03:31:50.5 (+10:41.6)
9. 🇷🇺 Nikolay Gryazin / 🇷🇺 Konstantin Aleksandrov — Škoda Fabia RS (WRC2) — 🕒 03:32:45.1 (+11:36.2)
10. 🇪🇸 Jan Solans / 🇪🇸 Rodrigo Sanjuan — Toyota GR Yaris (WRC2) — 🕒 03:33:34.9
