...

WRC - Rallye du Kenya 2024 / Kalle Rovanpera intouchable

 

...

Présentation du Safari Rallye du Kenya

Après six semaines de pause, les pilotes et les équipes se sont envolés pour le Kenya retrouvé les pistes d'un rallye historique, en pleine saison des pluies, pour corser encore les difficultés.

Au Kenya, tous les regards sont tournés vers Toyota Gazoo Racing. L’équipe japonaise a remporté toutes les éditions du Safari depuis 2021 et y a même signé un quadruplé il y a douze mois.

Privée de victoire sur les deux premiers rendez-vous de l'année, Toyota mise sur Elfyn Evans, Takamoto Katsuta et le champion du monde en titre Kalle Rovanperä pour retrouver la plus haute marche du podium.

Hyundai Motorsport, l'équipe rivale, aligne ses ténors avec Thierry Neuville, leader du championnat, Ott Tänak et Esapekka Lappi.

M-Sport Ford World Rally Team comptera sur Adrien Fourmaux, Grégoire Munster et Jourdan Serderidis.

Dix-neuf spéciales éprouvantes autour des lacs Naivasha et Elmenteita attendent les équipages pour un total de 367,76 km chronométrés avant l'arrivée dimanche après-midi à Naivasha.

...

Les classements du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE du Rallye du Kenya et tous les résultats ICI

 

...

Vendredi 29 mars

Le double tenant du titre du championnat du monde, Kalle Rovanperä s'est montré tout simplement intouchable en signant les meilleurs temps des six spéciales du jour. 

Ses équipiers Elfyn Evans et Takamoto Katsuta complétent pour le moment un triplé provisoire pour les Toyota GR Yaris Rally1.

Une performance qui tranche avec les déceptions enregistrées chez Hyundai Motorsport, frappée par les abandons d’Esapekka Lappi et d’Ott Tänak, en raison d'une panne de transmission et d’une direction cassée pour l'Estonien.

.

 

...

Samedi 30 mars

Kalle Rovanpera continue de faire le ménage autour de lui. Après les soucis rencontrés par les Hyundai vendredi, ses coéquipiers Elfyn Evans et Takamoto Katsuta ont perdu aujourd'hui beaucoup de temps sur crevaison.

Malgré les pièges, le Finlandais était l’un des seuls à réaliser une étape propre avant de porter son avance à 2’08’’2 sur Thierry Neuville.

« Notre avance est plutôt bonne maintenant. Nous y sommes allés avec prudence. Ce n'est pas aussi agréable avec un tel avantage et c’est même effrayant de devoir contourner chaque pierre dans une spéciale comme Sleeping Warrior.

Une nouvelle journée difficile nous attend demain et nous allons essayer de finir le travail. » a explique Kalle Rovanpera.

.

 

...

Dimanche 31 mars

Leader depuis vendredi matin, Kalle Rovanperä remporte ce Rallye avec 1’37’’8 d’avance. Le Finlandais, qui effectue cette année une saison à mi-temps s'impose pour la 2e fois au Kenya, la 12e de sa carrière.

Takamoto Katstuta permet à Toyota de fêter un beau doublé et le Français Adrien Fourmaux sur sa Ford signait son deuxième podium consécutif.

C'est toujours spécial de gagner ici.C’est aussi un événement légendaire pour Toyota. Nous avons toujours été si bons ici et cela continue. Comme on dit en Afrique : la voiture devant est toujours une Toyota !

Un grand merci à l’équipe, tout le monde a fait un immense travail pour que la voiture soit aussi efficace.

Je pense que Jonne et moi avons fait du bon travail, je ne pense pas que l’on puisse faire un meilleur Safari. Aucun souci, un pilotage intelligent et je pense que c'était un bel effort. » a expliqué Kalle Rovanpera.

...

Le Top 6 

🇫🇮 Kalle ROVANPERÄ / Jonne HALTTUNEN - GR Yaris Rally1 HYBRID -

🇯🇵 Takamoto KATSUTA / Aaron JOHNSTON - GR Yaris Rally1 HYBRID - Écart: +1:37.8

🇫🇷 Adrien FOURMAUX / Alexandre CORIA - Puma Rally1 HYBRID - Écart: +2:25.1

🇬🇧 Elfyn EVANS / Scott MARTIN - GR Yaris Rally1 HYBRID - Écart: +4:20.2

🇧🇪 Thierry NEUVILLE / Martijn WYDAEGHE - i20 N Rally1 HYBRID - Écart: +10:17.5

🇬🇧 Gus GREENSMITH / Jonas ANDERSSON - Fabia RS - Écart: +18:05.4