...

WRC - Rallye du Kenya 2025

 

...

Le classement du championnat du monde ICI

 

...

Le suivi LIVE du Rallye du Kenya ICI

 

...

Jeudi 20 mars

Elfyn Evans, leader du championnat, est parti comme un avion mais Ott Tänak a répliqué dans l'ES2 avec une performance impressionnante dans cette spéciale plus longue et plus technique.

« Pour moi, tout s'est bien passé », a déclaré Tänak. « Je pense que la première étape de demain nous en dira beaucoup. Elle est super piégeuse, très exigeante et longue à la fois. Je pense que la journée entière sera un spectacle grandiose. »

Pendant ce temps Adrien Fourmaux, suite à une panne électrique, a connu un départ très très difficile.

 

...

Vendredi 21 mars

Comme la veille, Ott Tänak semblait invincible en début de journée en s'adjugeant quatre spéciales et creusant une avance de près d'une minute. Mais l'après-midi sera bien différent lorsque l'Estonien avec une casse d'arbre de transmission qui a laissé sa Hyundai i20 N Rally1 en mauvais état.

L'Estonien a perdu du temps lors des deux dernières spéciales, rétrogradant à la troisième place du classement général avec un retard de 55sec sur le nouveau leader Elfyn Evans.

« La journée a été difficile et nous avons fait preuve de prudence », a déclaré Evans. « Certains pilotes ont évidemment rencontré des difficultés, ce qui est regrettable, mais cela fait partie du Safari.

C'est parfois un peu frustrant, car on a l'impression de pouvoir prendre plus de risques et d'aller plus vite, mais je me rappelle constamment où nous en sommes. »

C'est vraiment dommage pour Ott d'avoir une telle panne mécanique. On ne sait jamais dans ce sport si c'est dû à un impact sur la voiture ou à une simple panne, mais c'est dommage pour lui, car il allait bien.

 

...

Samedi 22 mars

Arrivé au Kenya avec 28 points d'avance au championnat, Elfyn Evans est désormais à deux doigts de remporter sa première victoire au Safari Rally – et d'accroître considérablement son avance au titre s'il termine dimanche sans encombre.

Passé entre les incidents, les sorties de route et les grosses pannes jusqu'à présent, le Gallois a tout de même subi un dommage à l'avant droit après un moment dans la dernière spéciale du jour.

"C'est vraiment un vrai Safari jusqu'ici. Deux minutes, normalement on dirait que c'est la garantie d'une victoire, mais pas ici. Sur un rallye comme celui du Kenya, il faut bien peser le risque.

Il va sans dire qu'il faudra encore bien piloter demain et voir quels points on peut prendre." explique le Gallois.

 

 

...

Dimanche 23 mars

Elfyn Evans survole ce début de saison. 2e à Monte Carlo, vainqueur en Suède, le Gallois empoche le Rallye du Kenya et devient le 2e Britannique vainqueur de l'épreuve, 23 ans après Colin McRae.

Devant plus de 250 000 fans, un nouveau record, massés au bord des pistes depuis quatre jours, Elfyn Evans a délivré une véritable Masterclass, pendant que tous les autres connaissaient un ou plusieurs gros soucis.

"Je tiens à remercier tous les Kenyans pour leur accueil chaleureux. Un rallye incroyable, je dois dire.

Un grand bravo à l'équipe ! Ils ont fait un travail remarquable, et je suis fier de faire partie, même un tout petit peu, de l'histoire de Toyota sur ce rallye incroyable." a indiqué Evans, vainqueur devant Tänak et Neuville.

Prochaine épreuve, le nouveau Rallye des Iles Canaries, prévu fin avril.

.

...

Le classement final

1. Elfyn Evans / Scott Martin 🇬🇧 – Toyota GR Yaris Rally1 – 4:20:03.8

2. Ott Tänak / Martin Järveoja 🇪🇪 – Hyundai i20 N Rally1 – +1:09.9 – 4:21:13.7

3. Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe 🇧🇪 – Hyundai i20 N Rally1 – +3:32.0 – 4:23:35.8

4. Sami Pajari / Marko Salminen 🇫🇮 – Toyota GR Yaris Rally1 – +7:18.7 – 4:27:22.5

5. Grégoire Munster / Louis Louka 🇱🇺 – Ford Puma Rally1 – +11:35.3 – 4:31:39.1

6. Gus Greensmith / Jonas Andersson 🇬🇧🇸🇪 – Skoda Fabia RS (WRC2) – 4:34:15.4