...

WRC - Rallye du Mexique 2023 

 

...

Retour sur le calendrier mondial

Chaleur, poussière et altitude. Le menu de la manche la plus haute de la saison est arrivée et nous y verrons pour la première fois de l'année les concurrents du WRC s'exprimer sur de la terre pure, sous des températures de 30°C.

Leader du championnat du monde Ott Tänak (M-Sport Ford Puma Rally1) aura la désavantage de balayer la route.

« Je ne suis pas sûr d'être assez bon danseur pour qu'il pleuve là où cela n'arrive presque jamais.Les essais marquaient ma première expérience sur terre avec le Ford Puma Rally1 et il était très important d'en découvrir le plus possible.

L'équipe travaille dur pour continuer de progresser, mais nous devons d'abord faire un rallye sur terre pour comprendre où nous en sommes véritablement maintenant. » a indiqué Tänak qui laisse le rôle de favori à Sebastien Ogier.

Six fois vainqueur de l'épreuve, le génie Tricolore fait peur à tout le monde. « Quand j'ai su que le Mexique était de retour, je l'ai inscrit dans mon calendrier comme une épreuve qu'il serait bon de refaire. C'est là que tout a commencé pour moi en WRC comme j'y ai fait mes débuts en 2008. »

 

...

Les résultats précédents

* Rallye de Monte Carlo ICI

* Rallye de Suède ICI

 

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

 

...

Jeudi 16 mars

« C'était un peu de plaisir aujourd'hui, mais le travail commence véritablement demain. Quand vous arrivez ici, la foule est tellement garnie que l'on pilote dans un tunnel de personnes.

C'est quelque chose de différent. Ils sont vraiment passionnés et c'est plaisant d'avoir tout ce soutien ! » a indiqué Ott Tänäk.

 

 

...

Vendredi 17 mars

Esapekka Lappi, surprenant, et le favori Sébastien Ogier se sont détachés durant cette première grosse journée, marquée par les gros soucis de moteur rencontrés par Ott Tänak.

« Je suis un peu surpris, mais je le prends », se réjouissait le finlandaie. « C'était probablement l'une des meilleures journées de ma carrière.

J'ai toujours espéré pouvoir me battre au sommet, mais le faire face à Sébastien ne m'avait jamais traversé l'esprit. Je n'ai pas vraiment pensé au déroulement de cette journée, j'avais juste confiance en notre rythme. »

.

 

...

Samedi 18 mars

Lappi, victime d'un crash, laisse Ogier s'échapper

.

.

Après seulement dix kilomètres, Esapekka Lappi (Hyundai i20 N Rally1) partait à la faute. Sa voiture tapait également un poteau électrique avant de prendre brièvement feu

« Il y avait une corde sur la droite emmenant directement sur un gauche au-dessus d'une crête », expliquait-il. « J'ai été un peu pris au dépourvu avec la corde et j'ai été retardé sur l'entrée à gauche.

Nous sommes sortis larges et nous avons heurté le talus, ce qui nous a immédiatement fait partir en tête-à-queue et taper avec l'arrière. C'est dur à avaler, mais d'un autre côté, vous devez toujours attaquer si vous vous battez pour la victoire.

J'avais même l'impression que je ne poussais peut-être pas assez fort à vrai dire. Je n'avais pas le bon rythme, pas celui qu'il faut vraiment quand vous attaquez. »

.

 

 

...

Dimanche 19 mars

Pour le deuxième rallye de sa campagne partielle en 2023, Sébastien Ogier a pris largement la tête de ce Rallye, suite au crash de Lappi, avant de maitriser totalement la situation.

Jamais inquiété par les autres pilotes, le voici seul en tête du palmarès de l'épreuve Mexicaine avec une septième victoire record, laissant Sébastien Loeb et ses 6 succès derrière lui.

"La voiture était super ce week-end et c'était un rallye sans faute pour l'équipe et nous", confiait Sébastien Ogier, nouveau leader du championnat du monde.

"Comme je dispute le prochain rallye, qui sera sur l'asphalte, il est important d'ouvrir la route tout comme cela l'était de prendre de gros points pour l'équipe."

.

.

Le classement final

1 #17 FRA S. OGIER FRA V. LANDAIS GR Yaris Rally1 HYBRID M 3:16:09.4 3:16:09.4

2 #11 BEL T. NEUVILLE BEL M. WYDAEGHE i20 N Rally1 HYBRID M  +27.5

3 #33 GBR E. EVANS GBR S. MARTIN GR Yaris Rally1 HYBRID M  +27.9

4 #69 FIN K. ROVANPERÄ FIN J. HALTTUNEN GR Yaris Rally1 HYBRID M +1:55.3

5 #6 ESP D. SORDO ESP C. CARRERA i20 N Rally1 HYBRID M +2:58.8

6 #20 GBR G. GREENSMITH SWE J. ANDERSSON Fabia RS WRC2 (D/C)  +12:31.5

.