...

WRC - Rallye du Portugal 2024

 

...

Feux d'artifice garanti sur les chemins Portugais

Pour la première fois cette année, les deux stars Kalle Rovanperä et Sébastien Ogier, avec leur Toyota, viendront défier les pilotes qui effectuent la saison complète et la confrontation promet beaucoup.

Sébastien Ogier, 8 fois champion du monde, connaît bien le Portugal puisqu’il occupe la tête du palmarès de l'épreuve avec cinq victoires à son actif. Il cherchera à remporter ce week-end son 60e succès en carrière.

 "Je suis impatient de retrouver le Portugal après un an d'absence. L'ambiance y est toujours exceptionnelle et j’ai hâte d’y être." explique le Tricolore.

"Notre objectif sera bien évidemment d'essayer de gagner cette année, mais ce n'est jamais simple. Tous les pilotes de pointe connaissent très bien les spéciales, donc le rythme y est généralement assez élevé et les combats assez disputés." ajoute Kalle Rovanperä.

Le mot de la fin pour Thierry Neuville, le leader du championnat :

"Les conditions de la route et l’ordre des départs feront une énorme différence dans notre performance. S’il pleut, nous serons rapides, mais s’il fait sec, nous aurons plus de mal comme tout le monde connaît bien les spéciales. »

...

Le classement du championnat du monde ICI

...

Le suivi LIVE et les résultats du Rallye du Portugal ICI

 

...

Vendredi 10 mai

Au terme d’une journée marquée par cinq vainqueurs de spéciales différents, Kalle Rovanperä compte seulement une seconde d'avance sur Sébastien Ogier.

Cette première journée, totalement folle, n'aura permis à aucun pilote de prendre large. On retrouve ce soir les 6 premiers séparés par seulement 18sec.

C’était une belle bataille tout au long de la journée », explique Kalle Rovanperä.

« Je n'ai pas pu faire grand-chose de plus dans la dernière spéciale comme mes pneus étaient en très mauvais état à l'arrière. Il fallait tout simplement survivre. La bataille n'est amusante que si vous gagnez, donc attendons la suite ! »

.

 

...

Samedi 11 mai

Suite à la sortie de route de Kalle Rovanperä ce matin, les espoirs de Toyota ont vite reposé sur les épaules du patron, Mr Sébastien Ogier. Le Tricolore va ensuite prendre les devants et livrer un gros duel à Ott Tänak et sa Hyundai.

En tête ce soir avec 11.9sec d'avance sur l'Estonien, Ogier pourrait remporter un 6e succès record au Portugal et dépasser l'idole Finlandaise Markku Alen.

"C’était une bonne journée. C’était quand même piégeux et nous ne nous attendions pas à ce qu'il se passe autant de choses aujourd'hui. Malheureusement, ce n’était pas une journée parfaite du côté de Toyota.

De mon côté, c’est allé, mais nous avons perdu deux voitures. Nous devons essayer de finir le travail demain."

.

 

...

Dimanche 12 mai

Sébastien Ogier, octuple champion du monde, a parfaitement résisté aux assauts de l'Estonien Ott Tänak avant de remporter un 6e succès record sur ce magnifique rallye du Portugal.

Cerise sur l'immense gâteau, il s'offre une fabuleuse 60e victoire en championnat du monde, un exploit XXL pour ce grand maître du pilotage.

"Je n'avais rien contre le fait d'être à égalité avec Markku Alen. C'est une légende, mais on m’a souvent demandé au fil des années quand j’allais battre ce record.

Ce n'était pas un bon week-end pour toute l'équipe, mais c'était un bon rallye pour nous et je suis heureux que nous ayons pu marquer quelques points."

Le week-end sera également positif pour le Belge Thierry Neuville qui termine à la 3e place et porte son avance à vingt-quatre points sur Elfyn Evans au classement du championnat du monde.

.

Le classement final :

🥇 Sébastien Ogier 🇫🇷 (GR Yaris Rally1 HYBRID) - Temps : 3:41:32.3

🥈 Ott Tänak 🇪🇪 (i20 N Rally1 HYBRID) - Temps : 3:41:40.2 (+7.9s)

🥉 Thierry Neuville 🇧🇪 (i20 N Rally1 HYBRID) - Temps : 3:42:42.1 (+1:09.8s)

4. Adrien Fourmaux 🇫🇷 (Puma Rally1 HYBRID) - Temps : 3:43:20.1 (+1:47.8s)

5. Daniel Sordo 🇪🇸 (i20 N Rally1 HYBRID) - Temps : 3:44:21.2 (+2:48.9s)

6. Elfyn Evans 🇬🇧 (GR Yaris Rally1 HYBRID) - Temps : 3:48:08.3 (+6:36.0s)