...

WTA Finals - Masters 2022 - Forth Worth (USA)

 

...

Les infos

Singles Final: Monday, November 7, 8pm

Doubles Final: Monday, November 7, 5:30pm

Venue : Dickies Arena

Total Prize Money: USD $5,000,000

Surface: Wooden base portable hard court with acrylic paint (installed by ACE) / Indoors

Tennis Ball: Wilson US Open Regular Duty

First Held: 1972 (51st staging)

2021 Singles Final: [6] G. Muguruza (ESP) d. [8] A. Kontaveit (EST) 6-3 7-5 2021

Doubles Final: [1] B. Krejcikova/K. Siniakova (CZE/CZE) d. [3] S. Hsieh/E. Mertens (TPE/BEL) 6-3 6-4

The youngest Finals winner was Monica Seles in 1990 (16 years, 11 months, 16 days)

The youngest Finals finalist was Andrea Jaeger in 1981 (15 years, 9 months, 25 days)

The oldest Finals winner is Serena Williams in 2014 (33 years, 30 days)

The oldest Finals finalist is Venus Williams in 2017 (37 years 4 months 12 days)

 

...

WTA MASTERS.jpg

...

Groupe Tracy Austin

Iga Swiatek 🇵🇱

Coco Gauff 🇺🇸

Caroline Garcia 🇫🇷

Daria Kasatkina 🇷🇺

 

Groupe Nancy Richey

Ons Jabeur 🇹🇳

Jessica Pegula 🇺🇸

Maria Sakkari 🇬🇷

Aryna Sabalenka 🇧🇾

 

...

Le programme des matches ICI

 

...

Le suivi LIVE et les résultats ICI

 

...

Lundi 31 octobre

Jessica Pegula vs Maria Sakkari : 6/7 (6) 6/7 (4)

Ce Masters 2022 a débuté avec un très bon match entre l'Américaine et la Grecque qui a su oublier sa confrontation précédente avec la N°3 mondiale. Très agressive, mais aussi solide à l'échange, elle s'impose avec la manière suite à deux tie break bien négociés.

 

Ons Jabeur vs Aryna Sabalenka : 6/3 6/7 (5) 5/7

Très attendue la Tunisienne, qui préparait ce rendez-vous depuis de longues semaines, est tombée sur une Sabalenka des grands jours. Toujours aussi puissante, la Biélorusse a montré une volonté à toute épreuve.

Menée 5/3 dans le 2e set et 4/2 dans la manche décisive, elle est revenue deux fois pour finalement coiffer sa rivale sur le fil et signer un gros coup.

 

...

Mardi 1er novembre

Iga Swiatek vs Daria Kasatkina : 6/2 6/3

Rien à dire sur le jeu de la Polonaise, largement au dessus de sa rivale. Malgré toute sa bonne volonté, la Russe a visité le court durant un set et demi avant de faire jeu égal sur la fin, au moment ou la patronne s'est un petit peu tendu.

 

Coco Gauff vs Caroline Garcia : 4/6 3/6

Très attendue sur ce Masters, la Française va réussir d'entrée un gros match. Agressive à souhait, très concentrée, elle va parfaitement appliquer son plan de jeu et se comporter en patronne sur le terrain.

En face, la jeune Gauff n'avait pas la puissance et les armes pour sérieusement ennuyer cette excellente Caroline Garcia.

 

...

Mercredi 2 novembre

Ons Jabeur vs Jessica Pegula : 1/6 6/3 6/3

Malmenée dans la première manche, la Tunisienne va superbement retourner la situation. Elle a su devenir plus agressive, rentrer dans le terrain et prendre l'initiative des échanges, au point de perturber sa rivale. 

Une tactique payante qui lui permet de rêver à une place en demi.

 

Maria Sakkari vs Aryna Sabalenka : 6/2 6/4

Un match totalement dominé par une joueuse Grecque assez impressionnante. Portée par sa victoire face à Jabeur, en confiance, elle se qualifie sans trembler pour les 1/2 finales de ce Masters.

 

...

Jeudi 3 novembre

Iga Swiatek vs Caroline Garcia : 6/3 6/2

Battue cet été, à Varsovie, par la Française, la N°1 mondiale a pris ce soir une cinglante revanche. Malgré un break concédé d'entrée, elle a vite trouvé des solutions pour contrer les coups de sa rivale.

Sans plan B, Garcia n'a pu que constater les dégats face à cette Swiatek franchement impressionnante. Suite à cette victoire, la Polonaise rejoint les demi finales alors que "Caro" jouera sa placa face à Kasatkina.

 

Coco Gauff vs Daria Kasatkina : 6/7 3/6

Pas vraiment en réussite ces dernières semaines, la Russe a su élever son niveau de jeu pour dominer l'Américaine. Avec son jeu tout en variation et sa régularité elle a fait progressivement la différence.

 

...

Vendredi 4 novembre

Jessica Pegula vs Aryna Sabalenka : 3/6 5/7

Encore un bon match de la Biélorusse qui semble enfin avoir règlé ses gros problèmes au service et ses doubles fautes à répétition. Cette victoire en deux manches peut lui permettre d'accéder aux demi finales suivant le résultat de Jabeur vs Sakkari

 

Ons Jabeur vs Maria Sakkari : 2/6 3/6

Impressionnante depuis le début de la semaine, la Grecque, déjà qualifiée, n'a laissé aucune chance à la Tunisienne qui devait s'imposer. Très offensive, précise et puissante, elle était tout simplement au dessus.

 

...

Samedi 5 novembre

Caroline Garcia vs Daria Kasatkina : 4/6 6/1 7/6 (5)

"Un match fou, pas toujours d'un grand niveau mais je suis restée concentrée face à une vraie combattante. Je suis très contente de m'en être sortie car on a des jeux totalement opposés.

Je suis très offensive, agressive, c'est mon jeu, j'aime aller de l'avant." a indiqué la Française après ce match très décousu.

Auteure de superbes frappes, comme de grossières erreurs, Garcia méritait sa victoire mais que ce fut difficile face à cette Kasatkina qui a su désorienter, souvent, sa rivale.

Cette rencontre s'est finalement terminée sur un des plus beaux échanges du match avec une Tricolore, épuisée, qui vient chercher sa place en demi-finale, au filet.

 

Iga Swiatek vs Coco Gauff : 6/3 6/0

L'incroyable N°1 mondiale continue sa promenade en infligeant une vraie raclée à sa rivale Américaine, incrédule.

 

...

Dimanche 6 novembre, les 1/2 finales

Caroline Garcia vs Maria Sakkari : 6/3 6/2

Accrochée, et même plus, par Daria Kasatkina, la Française avait retenue la leçon. Très vite, elle prend le large et va, on peut le dire, punir une rivale qui n'avait pas de plan B, au contraire de la Russe.

Le jeu de la Grecque n'a pas du tout géné Garcia qui, au contraire, pouvait s'appuyer sur sa balle pour la faire revenir encore plus fort. Après seulement 1h15 de jeu, la messe était dite.

Sensationnelle, efficace et puissante, comme souvent depuis juin "Caro" devient la troisième Tricolore à se hisser en finale du Masters après Amélie Mauresmo, qui avait gagné en 2005, et Mary Pierce.

"Aujourd'hui j'étais plus en jambes que hier, j'étais très excitée alors j'ai dit à ma physio de me faire durer encore deux jours. Je pense que j'ai appris de mes expériences passées, j'ai une grande équipe avec moi.

Je pense plus positivement, c'est une grande année pour moi car je suis passée de 75e à une place dans les dix." a déclaré Garcia après sa démonstration.

 

Iga Swiatek vs Aryna Sabalenka : 2/6 6/2 1/6

Grosse surprise cette nuit à Forth Worth avec la Biélorusse qui va sortir la quasi imbattable patronne du tennis féminin. Très agressive, dès le premier jeu, elle va tout donner et même plus que ça, pour faire plier Swiatek.

Battue en puissance, saoulée de coups, la Polonaise a même pris cher dans le troisième et dernier set.

 

...

Lundi 7 novembre, Finale

Caroline Garcia vs Aryna Sabalenka : 7/6 6/4

17 ans après Amélie Mauresmo, Caroline Garcia est devenue cette nuit à Forth Worth la deuxième Française victorieuse du Masters.

Au terme d'une finale très intense, où les échanges ont rarement dépassé les 4 coups de raquette, elle a pu soulever le plus grand trophée de sa carrière, le 11e au total.

Garcia a construit son succès dans les moments clés, au tie break d'une première manche marquée par l'absence de balle de break, puis au début du second set, au moment où elle prend le service de sa rivale.

Toujours bien enfermée dans son jeu ultra agressif, qui plait ou qui ne plait pas, elle va se montrer énorme mentalement et venir conclure ce tournoi sur sa deuxième balle de match.

Caroline Garcia, qui avait vu son entraineur abandonner le projet familial juste avant ce Masters, devient 4e mondial, elle était 70e au début de l'année.

...

"Je voudrais remercier mon équipe, mais aussi partager ce trophée avec toutes les personnes qui m’ont accompagnée toutes ces années.

Je ne garde que des choses positives de ces expériences qui ont fait de moi une meilleure joueuse et une meilleure personne" a expliqué Garcia

« J’ai baissé de niveau dans deux moments-clés, c’est tout. La défaite est très rude à encaisser. Mais j’ai fait de mon mieux et elle a joué un tennis incroyable », a commenté Sabalenka.