...

Quel courage !

Yaroslava Mahuchikh, 21 ans, vice championne du monde de la hauteur en 2019, bronzée aux JO de Tokyo, possède le record du monde junior avec un saut monstrueux à 2.04m depuis septembre 2019.

Considérée comme l'athlète la plus prometteuse de sa discipline depuis une dizaine d'années, elle a connu comme tous les Ukrainiens des moments terribles durant ce mois de mars.

Elle a voulu raconter son histoire sur le site European Athletics.

"C'était le 24 février, à 4h30 du matin, lorsque je me suis réveillé dans mon appartement de la ville de Dnipro (au centre de l'Ukraine) à cause de terribles bruits d'explosions, de tirs d'artillerie et de tirs. Avant même d'appeler mes parents, j'ai compris que c'était la guerre.

"Avec ce qui s'est passé depuis, et que cela soit encore possible au 21e siècle, c'est un sentiment vraiment horrible. Je ne peux pas décrire avec des mots ce que j'ai ressenti à ce moment-là, et je souhaite que personne au monde n'éprouve les mêmes sentiments ou même des sentiments similaires.

Après des heures de panique totale, nous avons quitté notre ville pour nous installer dans un petit village non loin de chez nous. Personne ne pensait à s'entraîner à ce moment-là car nous étions obligés de passer des jours dans la cave à suivre les nouvelles de Kiev, Soumy et Kharkiv minute par minute.

Quelques jours plus tard, j'ai commencé à faire des entraînements, mais on ne pouvait rien faire dans un stade. Je suis restée en contact avec ma fédération et mon manager afin de faire le mieux possible avant les mondiaux de Belgrade.

Finalement, avec l'aide de World Athletis, des fédérations Roumaines et Serbes, j'ai pu me rendre à Belgrade avec certaines de mes compatriotes athlètes.

Ils ont réussi à organiser mon voyage, long de 2000 kilomètres. Il m'a fallu plus de trois jours pour arriver ici, un voyage très nerveux et stressant. Des centaines d'appels téléphoniques ont émaillé ce périple, de nombreux changements de direction, des explosions, des incendies et des sirènes de raid aérien.

J'aimerais penser que ce n'était qu'un cauchemar mais c'est la réalité d'aller n'importe où dans mon pays. C'est la réalité de la guerre."

...

Yaroslava Mahuchikh a été pris en charge par la Fédération Serbe dès son arrivée dans la capitale. 

"Ils nous ont fourni des installations d'entraînement dès le premier jour de notre arrivée, mais il est impossible de rester concentré. Toutes mes pensées sont pour mon pays et à tous les Ukrainiens qui défendent ma patrie maintenant.

Je dois maintenant performer pour représenter l'Ukraine sur la scène sportive internationale de la meilleure façon possible. Nous devons nous battre partout pour prouver notre force et notre puissance.

Ma ligne de front pour les prochains jours sera la compétition féminine de saut en hauteur aux championnats du monde en salle. Je ne veux pas seulement gagner, je veux faire honneur à l'Ukraine." conclu Yaroslava Mahuchikh.

Ses coéquipières Iryna Herashchenko et Maryna Bekh-Romanchuk, Anna Plotitsyna et Yulia Loban ont elles aussi connu des semaines très difficiles. Elles sont également arrivés à Belgrade pour les mondiaux indoor d'athlétisme prévus de vendre à dimanche.

Six athlètes masculins participeront aussi à cet évènement et tous espèrent donner un peu de bonheur à leurs compatriotes, donner une petite lueur d'espoir à l'Ukraine.