...
Zermatt n'a pas dit son dernier mot
Depuis deux saisons, la station Valaisanne a tenté d'organiser, en vain, plusieurs étapes de coupe du monde de descente, au début du mois de novembre.
Malheureusement, à si haute altitude, plus de 3000m, les conditions météo n'ont jamais été de leur côté et certaines images, un tractopelle sur le glacier, ont fait mal aux consciences.
Du coup, mise sous pression, la FIS a cassé le contrat de 5 ans en cours avec Zermatt, sans doute avec des indemnités à payer. Les responsables de la station l'ont très mal pris et depuis ils interdisent les entrainements, sur ce même glacier, à toutes les équipes nationales, Suisse comprise.
Mais, malgré les querelles, les discussions ont continué entre les deux parties.
...
Zermatt de retour en 2027 ?
Le projet initial avec une piste entre Suisse et Italie est définitivement enterré. À partir de 2027, des courses pourraient avoir lieu sur le versant est de Zermatt, sur une piste qui était jusqu'en 1967 l'une des classiques alpines internationales - c'est-à-dire la descente du Gornergrat.
Avec une longueur de six kilomètres, ce parcours allant du Gornergrat à Zermatt était autrefois le plus long du calendrier des courses internationales.
Bernhard Russi, ancien champion olympique de descente (1972) devenu dessinateur de piste, travaille désormais sur un projet comprenant les deux tiers supérieurs de ce tracé.
Ce tracé promet d'être exigeant techniquement, spectaculaire avec notamment un énorme saut au-dessus du tunnel du train du Gornergrat.
Le président de la FIS Johan Eliasch est séduit par cette proposition. Désormais les parties doivent s'entendre sur des dates de compétition qui passeraient de début novembre à fin mars ou début avril.
Ces descentes de Zermatt viendraient clôturer la coupe du monde au lieu de l'ouvrir;
Marco Odermatt enthousiaste
Le triple vainqueur de la coupe du monde n'était pas vraiment un grand fan des descentes sur la Gran Becca en novembre mais cette fois il se montre particulièrement enthousiaste avec ce nouveau projet.
"En raison des expériences négatives que nous avons vécues lors des dernières finales de Coupe du monde à Saalbach et en Andorre, il est évident qu'à l'avenir, les courses prévues mars devraient se dérouler à des altitudes beaucoup plus élevées.
Je suis sûr que nous pourrions profiter d'une belle fin de saison, dans des conditions excellentes et surtout équitables, sur ce nouveau tracé de Zermatt.
"Contrairement à la Gran Becca, la retransmission télévisée depuis le versant du Gornergrat aurait sur l'image le côté suisse du Cervin, bien plus beau. Et ce serait la meilleure publicité pour le ski." explique Marco Odermatt au Blick.
Contrairement au précédent, ce nouveau projet semble faire une quasi unanimité autour de lui.
...