Le fondeur Pyrénéen, spécialiste des longues distances, profite de la saison estivale pour se lancer de sacrés défis. Depuis quelques saisons, il participe à des « duathlons » et surtout des « triathlons ».

Deux disciplines qui demandent une endurance à toute épreuve, surtout lorsqu’il s’agit de prendre le départ il y a quelques jours du triathlon d’Embrun. Un « Ironman » qui fait partie des plus difficiles du monde.

Baptiste Cazaux s’est pris au jeu et terminera ce triathlon au 17e rang. Il revient sur son fabuleux exploit sur son site :

« Avant tout, un énorme merci à tous ceux qui m’ont adressé des messages de soutien, à ceux qui ont fait le déplacement pour m’encourager. Je n’en reviens pas et cela mesure la dimension de cet Embrunman.

Finalement, je me classe 17e, mais surtout je suis arrivé au bout d’une belle aventure.

Nous étions prés de mille au départ à 6h du matin, la tension était palpable, le jour se lève à peine. Je réalise une belle natation en passant sous l’heure en 138ième position. Me voici alors sur ma monture équipée par les dernières roues Mavic Ksirium R6,nickel pour les 5000m de dénivelés qui m’attendaient!!

C’est sur cette partie vélo que je prends le plus de plaisir, le fait de l’avoir reconnu ce printemps et un profil familier à mes entrainements m’ont fait chausser les baskets dans le top 10 avec le 9ième temps.

Par contre la course à pied fut plus délicate, mon but était de passer ce marathon autour des 3h15,soit courir autour des 13km/h, chose faite lors du premier semi. Mais à partir du 22ième km je n’ai pas put maintenir ce rythme et les derniers km furent très longs.

Je termine mon 2ième Ironman après Nice en 11h09.Une expérience de plus dont je tire beaucoup d’enseignements pour  m’améliorer sur le marathon la prochaine fois. » 

Plus d’infos sur http://www.baptistecazaux.com/