"La  Laponie finlandaise est un vraie paradis nordique. Les conditions étaient aussi avec nous, il a fait beau toute la semaine(le jour durait de 4h30 du matin jusqu’à 21h),des températures basses(entre moins 15 et 0°c) qui conservaient une neige légère et agréable a skier." raconte Baptiste Cazaux sur son site.

"Trois épreuves étaient au programme dans un décors féérique, nous traversions des lacs gelés, de belles forêts d’épicéa et de bouleau et au dessus nous sillonnons des monts lunaires.
 
Le mardi 65km au programme. Je termine 5e à plus de 6min d’un solide Norvégien, une place inespérée car je m’étais blessé à un doigts juste avant le voyage ,quelques points de sutures et des antibiotiques m’ont empêché de pousser correctement. La 2e place n’était qu’à 52 secondes." poursuit le Pyrénéen après la première course de ce tryptique.
 
"Le jeudi c'est parti pour 45km.Nous avions repérer le début du parcours la veille et cela montait sur 4km après seulement 1 petit km de plat, les jambes  étaient bonnes et avec le 6ième nous avons fait le forcing et amené avec nous le 1er et le 15e du général. Je termine 2e à 24 secondes du Norvégiens qui après être resté dans nos skis toute la course me distance à 3km du but, je remonte alors 2e au général." 
 
Reste alors le plat de résistance et à l'arrivée un superbe résultat : 
 
"Le samedi on part pour 76km soit une Transju ! Bien décidé à conserver ma 2e place, je donne des petits relais, le rival Norvégien restait toujours au chaud, sa facilité prouvait que le général était pour lui, le groupe de tête fondit de 30 unités jusqu’à 7 à 3km du but, il me restait un peu de fraicheur, la 2ième place était acquise mais pourquoi ne pas essayer de remporter cette 3e étape, profitant d’une belle bosse, je m’échappe, à ma grande surprise le norvégien ne suit pas, je me retourne à 1km de la ligne,il est à 20m! Il profite de mon aspiration lors de la descente sur le stade d’arrivée et il me bat au bout d’un long sprint, nous nous effondrons à l’arrivée."
 
Une vraie satisfaction de terminer si bien placé cette épreuve de longue haleine :

"Je ne m’attendais pas à cette place et de faire du ski dans ces conditions là pour une première semaine d’avril.  Mes 2 collègues(Yann et Lionel)avec qui nous constituons le “Team Pyrénées”(4ième au classement par équipe)terminent 20 et 42ième du général. La saison est déjà teminé,place au repos.Je vous fais bientôt part d’un bilan et de mes perspectives côté triathlon."
 
Plus d'infos sur baptistecazaux.com