Il y avait évidemment un gros niveau cet après-midi à Lillehammer pour ce 15km classique, sorte de répétition grandeur nature avant les JO de Sochi.

Certains jouaient une sélection pour Sochi et on peut penser que le vainqueur du jour a marqué de gros points. Simen Östensen, devenu au fil des années un pur adepte du classique et des longues distances, a su trouver le bon tempo pour l'emporter.

Östensen, qui ne fait pas partie des équipes nationales, s'impose en 40'57 avec trois petites secondes d'avance sur un Martin Sundby toujours en belle forme.

Simen Andreas Sveen, lui aussi en quête d'un billet pour les JO, se classe troisième à 41sec devant Dyrhaug, Gjerdalen et Golberg.

"Tout a bien fonctionné pour moi, je suis très heureux. Cette saison je ne connais pas de soucis, on verra si je suis sélectionné pour les JO" a déclaré Östensen venu coiffer en fin de course le leader du général de la coupe du monde.

Sjur Roethe se classe 10e, Eldar Rönning seulement 19e et Petter Northg a pris cela comme un entrainement, il termine 72e à 4min. A noter l'absence de Jespersen, le deuxième du Tour de Ski et de l'espoir Didrik Toenseth.

...

Photo : Nordic Focus