Le comité d'organisation et le jury ont pris la seule décision possible car du côté de Beitostolen les prés sont encore désespérément verts, du jamais vu ou presque dans cette région.

Et pour ne rien arranger, les prévisions météos pour la semaine à venir ne sont guère encourageantes avec des températures qui auront bien du mal à passer sous la barrre du zéro degré rendant impossible la fabrication de neige artificielle.

En conséquence les épreuves FIS prévues du 11 au 13 novembre sont annulées et c'est un coup dur notamment pour les équipes Norvégiennes et Françaises qui avaient prévues de baser une partie de leurs sélections coupe du monde sur ces courses. Les compétitions de biathlon prévues au même date sont aussi annulées.

La FFS doit maintenant réagir au plus vite et trouver avec l'aide de l'encadrement une solution de repli. Mais cela risque d'être compliqué car partout en Europe la situation est critique, excepté en Sibérie ou l'hiver est arrivé !!!

Concernant l'ouverture de la coupe du monde prévu toujours à Beitostolen les 19 et 20 novembre, la situation est évidemment très préoccupante. Pour le moment c'est le pessimisme qui prime et une décision définitive sera prise mercredi prochain.

En cas d'annulation, les ville de Gällivare ou Östersund pourraient reprendre cette première étape coupe du monde. Malgré l'absence de neige, les Suédois pensent pouvoir enneigé artificiellement au moins une boucle suffisante.

On ajoutera encore que les épreuves coupe du monde de ski alpin prévues dans une semaine à Levi (Finlande) sont aussi plus que menacées.

Photo : Nordic Focus