Toutes les épreuves FIS prévues du 11 au 13 novembre sont clairement menacées mais également l'ouverture de la coupe du monde qui devrait se faire les 19 et 20 novembre.

La situtation devient chaque jour plus alarmante pour les organisateurs qui attendent avec impatience l'arrivée du froid.

"Les conséquences de l'absence de gelées c'est tout simplement une possible annulation des épreuves coupe du monde" explique aujourd'hui Erik Östli, membre du comité d'organisation. "Cette semaine des personnes de la fédération Norvégienne viendront chez nous à Beitostölen et nous déciderons."

"Nous avons besoin d'au moins cinq jours pour fabriquer de la neige puis préparer une boucle de 5km mais il faut que les températures descendent et restent sous zéro degrés. De plus nous devons respecter le règlement de la FIS qui oblige à prendre une décision quant à la tenue des épreuves dix jours avant. Nous devrons donc nous décider autour du 5 novembre." poursuit Erik Östli pas vraiment optimiste.

Concernant les épreuves FIS clairement plus menacées, une décision sera prise ce mercredi.

Voilà qui pourrait bien compliquer le planning des équipes de France qui devaient s'envoler dans quelques jours justement en direction de Beitostolen. Les épreuves FIS doivent normalement faire office de sélections pour l'ouverture de la coupe du monde.

En 2005 Beitostolen avait déjà annuler des épreuves de début de saison en raison d'un climat trop doux. En 2001 la neige était également absente sur le site mais de la neige avait été apportée par camion des collines voisines.

Dix ans plus tard cette solution aurait pu résoudre en partie le problême mais cette année la neige est absente dans toute la région de Beitostolen (voir la photo prise aujourd'hui) et les prévisions météos ne sont pas bonnes jusqu'au 7 novembre inclus. Le froid pourrait timidement arriver par la suite...

La FIS devra sans doute déjà réfléchir à une solution de repli sinon la coupe du monde risque bien de débuter avec une semaine de retard lors de l'étape de Kuusamo.

Photo : Nordic Focus