Cet été 2014 version rollerski sera sans doute passionnant avec la tenue de deux étapes du circuit coupe du monde prévues en France. Premier rendez-vous fin août à La Bresse puis mi-septembre lors de la Transroller, quelques jours tout juste après les mondiaux de Bad Peterstal (Allemagne).

Aujourd'hui nous étions encore loin de ces futurs temps forts lors du coup d'envoi de la saison mais déjà les favoris ont su se faire une place au sommet de la hiérarchie mondiale.

Près de 30 degrés à l'ombre attendaient les skieurs sur un parcours fort heureusement ombragé pour cette course de côte qui a vu une domination en senior dames avec Marika Sundin qui depuis l'hiver dernier dispute les coupe du monde de ski de fond. Cette blonde suédoise a devancé une armada russe. A noter aussi le succès de  Anastasia Bushueva en junior dames et de son coéquipier Mikhail Mastrentsev chez les garçons.
 
En seniors les Italiens ont pris une éclatante revanche en menant un un train d'enfer dès la mi-course. Nos amis Transalpins grimpent sur le podium avec le succès de Simone Paredi et la troisième place d'Eugénio Bianchi avec en prime le 1er accessit pour Sergio Bonaldi. Seul le solide Russe Ivan Solodov a contesté jusqu'aux cinquante derniers mètres la suprématie italienne.
 
Il faut dire que depuis près d'un mois les compétitions nationales se sont enchainées en Italie et de ce fait, les skieurs italiens sont déjà en état de préparation avancée par rapport à d'autres nations. Prochaine course dimanche matin dans le centre ville avec un exercice d'une autre nature : les sprints. Là, de nets bouleversements de hiérarchie peuvent s'opérer (surtout en catégories féminines).
 
A suivre donc... et merci à Guy Magand pour ces première news de la saison.
 
Tous les résultats en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
Photo : Flavio Becchis, www.italiaskiroll.com