Après le radoucissement des derniers jours, il faut croire que les skieurs avaient eu peur d’abimer les skis puisque seulement 165 inscrits se présentaient sur le stade de départ.

Pourtant, l’équipe de l’US Turchet sous la férule de Guy Scalabrino avait pris soin de modifier quelque peu le parcours afin d’offrir une piste de qualité. A 10H, c’est au coup de fusil que le départ fut donné.

La glisse étant au rendez-vous, c’est donc à bonne allure que les skieurs s’élancèrent en direction des Combes Derniers après une première petite boucle ayant permis d’étirer le peloton.

Sur l’épreuve des 21Km, les frères Neveux du SC Mont-Noir arrachèrent les deux premières places (Julien 50 secondes devant Yohann)  devançant Clément  Delavelle de Damprichard, Marius Besançon de l’Olympic Mt d’Or et Pierre Guy de Mouthe.

Chez les féminines, Elise Nicolas de Bois d’Amont l’emportant sans réelle opposition puisque Marion Blondeau du SC Mont-Noir décrocha rapidement conservant tout de même sa deuxième place devant Anne-Lise Mandrillon de Haut-Jura Ski de retour sur les podiums.

Sur le marathon, c’est le vosgien Vincent Mougel  qui passait en tête au moment de repartir pour la deuxième grande boucle. La bagarre eut lieu et au fond des combes enneigées, c’est le pontissalien Théo Pellegrini  qui prit l’avantage pour effectuer un retour en solitaire.

C’est avec une confortable avance d’une minute et demi qu’il franchit la ligne en vainqueur devant Florian Greusard du SC Mont-Noir devançant de justesse  Hervé Mougel  de La Bresse. Au pied du podium, Vincent Mougel également de La Bresse arrivant à deux minutes devant l’expérimenté Patrice Chapuis suivi des jeunes Jean-Baptiste Droz-Vincent et Clément Pignier.

Côté féminin la vosgienne Claire Vannson de Haute-Moselle en tête dès le départ l’emporte tout de même de justesse devant la toute jeune Laurie-Anne Serrette du SC Nozeroy  suivies à bonne distance par Chloé Blanc de Haut-Jura Ski puis par Coralie Ferreux des Skieurs Rousselands et Laure Coste de Oye-et-Pallet.

Cette cinquième position lui permettant de décrocher la place de leader du Ski Tour Montagnes du Jura. Laure sera porteuse du dossard rose de leader dimanche prochain lors de la Traversée du Massacre dernière manche de ce Challenge régional 2014.

Côté masculin, Fred Jean porteur du dossard jaune était absent ce dimanche au Turchet puisqu’il encadre la relève du biathlon national aux Championnats du Monde Juniors aux Etats-Unis.

Mathématiquement, il ne peut désormais  plus être rejoint en tête du classement général. Les classements sur www.ski-massif-jurassien.com 

C’est donc une lutte pour le dossard rose qui nous intéressera dimanche 2 Mars lors de la 44ème Traversée du Massacre.

Renseignements sur www.traverseedumassacre.com et inscriptions sur www.activeglobal.com

Texte : Pascal Ferreux

...

Dames 42.jpg