Voici le compte rendu signé Trans'Organisation

Grand beau et faible bise ce matin sur les Montagnes du Jura pour la 37e Transjurassienne !

Dès 9H, 881 concurrents se sont élancés de la Station des Rousses, sous un grand ciel bleu, pour la Transju’Classic FIS Marathon Cup.

Les pays de l’Est, une nouvelle fois, avaient fait le déplacement en masse pour cette Transju’Classic… Et ont tout raflé !

...

Le grand favori, tenant du titre, le tchèque Stanislav REZAC signe en 2H 47mn et 8s. sa 6 e victoire sur la Transju’Classic ! Sur le stade de départ, Petr NOVAK (Doss.5) était confiant…

L’actuel leader de la FIS MARATHON CUP pensait pouvoir compter sur le soutien de son collègue, Stanislav REZAC (Doss.1), grand habitué et indétrônable depuis 2008 sur la Transju’Classic, pour l’aider à prendre la première place.

Mais non, REZAC n’a rien lâché et compatriote ou pas, a tout donné pour avoir le bonheur de porter la cloche Obertino autour du cou à Mouthe ! Un peu déçu, NOVAK n’a pu cacher sa déception devant se contenter de la seconde place, mais conserve son titre de leader de la FIS.

Le haut-savoyard Jean-Marc GAILLARD (Doss.11), pour sa première participation à la Transjurassienne termine 3 e ! Le médaillé olympique n’a pu résister à s’aligner au départ de la Transju’Classic, et il a bien fait.

Le déroulé de la course :

Dès les premiers kilomètres entre Les Rousses et Bois d’Amont, une trentaine de skieurs est restée groupée, emmenée par REZAC. Venu remettre son titre en jeu, il a une nouvelle fois impressionné par sa puissance et sa détermination, menant la course des Rousses à Mouthe en tête.

Au passage de Bellefontaine, les deux tchèques, REZAC et NOVAK et les italiens BONALDI (Doss.7) et YEUILLA (Doss.36), encadraient GAILLARD, seul français présent dans ce peloton de tête, à mi-parcours !

Il fallait attendre quelques minutes pour voir apparaître dans le second peloton l’autre haut-savoyard, grand favoris lui aussi, le vainqueur de La Transjurassienne 2014, Mathias WIBAULT (Doss.9), mais qui malheureusement a décroché à partir de Chapelle-des-Bois et termine finalement 12e !

Si GAILLARD a été constant, et a toujours tenu la 3e position, c’est tout le contraire pour Benoit CHAUVET (Doss.3), qui a fait une remontée spectaculaire à partir du Pré-Poncet.

En l’absence du suisse, Toni LIVERS, actuellement N°2 du classement FIS MARATHON CUP, qui a déclaré forfait la veille de la course, Benoit CHAUVET pouvait aisément reprendre le dessus et prendre une longueur d’avance…

Et par la même occasion s’offrir une 3e victoire sur La Transjurassienne. Mais le changement de format pour la FIS MARATHON CUP qui se jouait cette année sur la Transju’Classic, n’a pas été favorable au Haut-Savoyard, il termine 4e .

« J’espère pouvoir bien récupérer cet aprèsmidi et ce soir, pour pouvoir m’aligner demain sur la 68 KM FT, ma course de prédilection ! »

Le premier franc-comtois, Alexis JEANNEROD (Doss.45) termine à la 6e place. (suite sous la photo)

Transju'Classic 2015 Crédit Trans'Organisation Arnaud FINISTRE (3).jpg

L’estonienne Tatjana MANNIMA remporte la Transju’Classic 2015 en 3H 9mn. et 29s..

Une belle course, en harmonie… Les 3 favorites ont fait la course ensemble, encadrées par un groupe d’hommes qu’elles ont rattrapé dès les premiers kilomètres.

En l’absence de l’italienne, Antonella CONFORTOLA, l’estonienne Tatjana MANNIMA (Doss.74) avait des points à marquer !

7e au classement FIS MARATHON CUP hier, la voici transportée à la 3e place du classement grâce à sa première place ce jour sur la Transju’Classic.

Holly BROOKS (Doss.73), l’ex-membre de l’équipe américaine conserve son dossard FIS en terminant 2e.

Quant à la française, Aurélie DABUDYK (Doss.71), elle se classe 3e , espérant bien être en forme pour se rattraper demain et défendre son titre sur la Transju’Marathon !

Un podium qui s’est d’ores et déjà donné rendez-vous pour la prochaine course longue distance de la Worldloppet, l’American Birkebeiner aux Etats-Unis, dans 15 jours !

La jurassienne Roxanne LACROIX (Doss.80) termine 4e , éprouvée par une course faite en solitaire.

Transju'Classic 2015 Crédit Trans'Organisation Arnaud FINISTRE (9).jpg

Photos : Trans'Organisation / Arnaud Sinistre