...

Un véritable prodige

"Pour moi l'objectif est de skier en coupe du monde dès la saison prochaine, lorsque j'aurais 16 ans mais j'ai encore un long chemin à parcourir. A plus long terme je veux devenir le meilleur du monde" racontait Alvar Myhlback il y a tout juste un an.

"Je ne pense pas trouver un fondeur de 16 ans à mon niveau et je dis cela sans me vanter. Alors je m'entraine toujours avec des athlètes plus âgés. 

J'ai débuté le ski avant de savoir marcher, ou presque, avec un papa qui était déjà skieur professionnel, il ne pouvait en être autrement. Dès l'âge de 10 ans, j'ai commencé à m'entrainer sérieusement.

Peu importe que je ne faisais pas comme les autres, je voulais toujours skier, toujours courir autour d'un stade et je n'ai pas changé. Tout le monde attend l'âge de 15 ans pour travailler plus fort mais pas moi.

Je suis quelqu'un de différent et je l'assume pleinement, je m'entraine dur tous les jours avec la seule envie de réussir, je fais beaucoup de skating, beaucoup de classique car j'aime les deux styles.

Et je fais surtout des distances, je ne me sens pas, pour le moment, prêt pout le sprint mais je m'inspire toujours de Johannes Klaebo et Alexander Bolshunov, les deux plus forts du monde." explique Myhlback lors d'un entretien avec un site Russe.

Alvar Myhlback, en progrès constant, ne laisse personne indiférrent et surtout pas Anders Byström, le responsable des équipes nationales Suédoises.

"C'est extrêmement inhabituel, surtout chez les hommes, de voir un jeune de 16 ans frapper à la porte de la coupe du monde. Je ne sais même pas si cela s'est déjà produit dans l'histoire.

Donc pour lui c'est un gros objectif, et j'aime cette attitude, j'aime son ambition. Pour le moment je ne veux pas anticiper mais si il réussit un bon début de saison, les portes vont s'ouvrir."

On laissera le mot de la fin à son Team Manager Julius Solheim : "Des talents comme Alvar il en existe un tous les dix ans, nous avons eu Wassberg, Svan, Northug et Klaebo, il sera le prochain."

...