...

Un relais historique

On attendait pas monts et merveilles de ce relais 4*7.5km de Toblach et finalement nous avons assisté à une très belle course qui deviendra tout simplement historique pour nos amis Italiens.

La Norvège, avec son armada, ses deux équipes, qui avait gagné tous les relais en coupe du monde (si l'on enlève la Russie) depuis 2010 faisait figure de grande favorite mais l'absence de Johannes Klaebo va leur coûter la victoire.

Tout va se jouer dans le dernier relais avec Amundsen en tête. Derrière Richard Jouve fait un gros effort d'entrée pour revenir dans les skis du Norvégien mais ce n'était sans doute pas le bon choix, ni le bon moment.

Quelques instants plus tard le jeune Suédois Anger, Pellegrino et Skar reviennent à leur tour sur Amundsen et Jouve. Ils sont alors cinq pour jouer la victoire et bientôt quatre car le Tricolore va craquer au moment où les Norvégiens remettent du rythme.

On se rapproche alors de l'arrivée et le puissant Anger, un sacré client pour ses 21 ans, passe devant et fait un gros travail avant de voir l'idole locale Federico Pellegrino placer une énorme attaque à 700m de la ligne.

Boosté par le fait de gagner à domicile, en grande forme, le jeune papa file comme un avion offrir ce succès historique à l'Italie, à ses coéquipiers Noeckler, De Fabiani et Dapra.

17 ans après la victoire des illustres Di Centa, Cecchi, Piller Cottrer et Zorzi, les Transalpins remontent sur la plus haute marche du podium, chapeau !

...

...

Edvin Anger parviendra lui aussi à prendre le dessus sur les Norvégiens Skar et Amundsen au sprint. Cette Suède, privée de Poromaa, sera redoutable à Planica lors des prochains mondiaux.

La Finlande devance l'Allemagne au sprint pour la 5e place, à 33sec, et la France, déçue, termine 7e à 36sec avec Parisse, Lapalus, Lapierre et Jouve.

France 2 termine 10e à 2min08 avec Chappaz, Lovera, Jay et Chautemps.

...

...

Le classement complet ICI