L'Autriche a monopolisé, avec Thomas Morgenstern, Andreas Kofler et Wolfgang Loitzl, le podium de la première des trois épreuves de Coupe du monde de saut à ski programmées à Engelberg, réduite vendredi à une seule manche en raison d'une tempête de neige.
Grande journée pour le ski français avec un quatrième podium signé par la sauteuse des Contamines qui prend la seconde place du concours numéro deux de Vikersund derrière l'imbattable Daniela Iraschko.
La française, qui effectuait sa rentrée, se classe 4e du premier concours de Vikersund comptant pour la Continental Cup féminine de saut à ski. C'est encore l'autrichienne Daniela Iraschko qui décroche la timbale.
La numéro un mondiale du saut à ski féminin s'impose logiquement lors du second concours Continental Cup de Rovaniemi devant Jessica Jerome et Lindsey Van. Coline Mattel et les françaises entameront leur saison lors de la prochaine étape.
La saison de saut à ski féminin a débuté cet après-midi à Rovaniemi avec le premier concours de la Continental Cup (futur coupe du monde) et un succès de l'américaine Jerome devant la grande favorite Iraschko.
L'Autrichien a survolé l'étape de Coupe du monde de saut à skis de Lillehammer avec une deuxième victoire en deux jours, dimanche. Le lauréat de la Coupe du monde 2008 s'est imposé pour la 16e fois de sa carrière sur le circuit mondial.
L'Autrichien s'est imposé pour la 15e fois de sa carrière en Coupe du monde de saut à skis lors du premier concours de Lillehammer. Morgenstern devance les norvégiens Evensen et Hilde et surtout prend la tête du général de la coupe du monde.
La Finlande est en fête ce soir avec le doublé réussi par les sauteurs Ville Larinto et Matti Hautamäki lors du concours de Kuopio. C'est aussi une grande première pour l'ancien entraineur de l'équipe de France Pekka Niemelä. Bonne 13e place de Manu Chedal.
Le sauteur autrichien remporte son troisième succès en coupe du monde sur le grand tremplin de Kuusamo. Son compatriote Thomas Morgenstern prend la seconde place devant le quadruple champion olympique Simon Ammann. Manu Chedal prend la 20e place.
Le quadruple champion olympique et vainqueur du globe 2010 remet son titre en jeu dès ce week-end à Kuusamo. Mais le Suisse aura fort à faire pour repousser les assauts des autrichiens et des polonais. Manu Chedal et Vincent Descombes-Sevoie défendront nos couleurs.
Après une longue période d'hésitation le numéro un du saut à ski français repart pour une nouvelle saison. Très motivé par les mondiaux, la coupe du monde et le fait de sauter sur de nouveaux grands tremplins, il veut se rapprocher du top 10 mondial.