Les hivers chauds ne seront bientôt plus un souci pour les organisateurs ! La production de neige sera possible quelque soit les températures.

Les fabriquants israeliens ont testé une première fois cet engin révolutionnaire en juin, dans leur pays, sous une température de 30°C. Malgré la chaleur, la production de neige s'est déroulée sans problême.

Deux stations, Zermatt et Soelden, ont rapidemment passé commande de cette machine révolutionaire et depuis ils sont enchantés par les résultats.

Dans le cadre de son congrès automnal qui s'est déroulé la semaine dernière à Zürich, la FIS a invité de nombreuses personnes à Zermatt afin de voir à l'oeuvre cette machine à neige. "C'est vraiment très excitant" déclare le norvégien V.Ulvang, "Avec cette technologie on trouve une alternative au ski-tunnel et on peut skier en plein air. On peut très bien imaginer une saison débutant le 1er septembre et se terminant fin mai, c'est réaliste." poursuit Ulvang qui est un des plus haut responsable du fond mondial.

L'entraineur norvégien V.Löfshus, très sceptique sur ce dossier, était lui aussi du voyage. Il en est reparti presque conquis : "Après l'avoir vu fonctionner sur le glacier par une température comprise entre 12°C et 15°C, je suis rassuré. La machine peut produire environ 1000M3 de neige quotidiennement. Certes la neige produite est molle mais une fois qu'elle a été compacté c'est vraiment très bien."

Autre personne très enthousiaste avec le secrétaire générale de la puissante fédération norvégienne : "Il n'y a plus de doute, les générations futures auront de la neige quelque soient les conditions climatiques. Nos enfants pourront également s'adonner aux joies du ski."

Malgré son coût élevé, de nombreuses stations pourraient bien se laisser séduire par cette machine et nous ne sommes peut-être plus très loin d'une coupe du monde de ski de fond ou de biathlon à la fin mai !