L'Allemagne, avec l'ancien N.1 mondial Martin Schmitt de retour à un honnête niveau, s'est imposée pour la
première fois dans un concours par équipes depuis 2005 dimanche à Willingen lors de la dernière épreuve avant les jeux Olympiques 2010.

Les Allemands se sont imposés avec un total de 965,5 points, devant les Norvégiens (959,6 pts) et les Autrichiens (937,1 pts).

L'Allemagne, championne olympique par équipes en 2002, ne s'était plus imposée sur le circuit mondial depuis le 8 janvier 2005, déjà à Willingen.

Schmitt avait coupé pendant trois semaines avec la compétition après sa 22e place dans la tournée des Quatre tremplins, épuisé moralement par ses contre-performances et physiquement par le régime draconien auqeul il s'astreint pour être le plus léger possible.

Cette victoire est toutefois à relativiser, car l'Autriche avait laissé au repos ses sélectionnés olympiques et grands favoris, Gregor Schlierenzauer et Andreas Kofler, tout comme la Finlande, la Slovénie, la Russie, la Suisse, la Rép.tchèque et la Pologne.

Bref, en dehors de l'Allemagne, de la Norvège et de la France, personne n'a aligné son équipe type. Du coup on ne tirera que peu d'enseignement de ce dernier concours avant les JO.

La France, dans sa configuration olympique avec Emmanuel Chedal, David Lazzaroni, Vincent Descombes-Sevoie et Alexandre Mabboux, a terminé à une encourageante 7e place et participé à la finale réunissant les huit meilleures équipes de la première manche, ce qui sera son objectif à Vancouver.

Le classement complet ICI

Photo : copyright Nordic Focus