H i s t o r i q u e

 

Pour la première fois en couleur, les retransmissions télévisées des épreuves de ski de fond des Xèmes JO d’Hiver de 68 déclenchèrent l’explosion du ski de fond en France, et le développement de la station d’Autrans.

 

Jusqu’alors sport confidentiel pratiqué essentiellement en compétition, le ski de fond est devenu en quelques années un sport de masse et de loisir.

Les compétitions de masse existant déjà dans d’autres disciplines, la municipalité eut l’idée d’organiser à Autrans une grande épreuve de ski de fond qui serait, en hiver, ce que le Cross du Figaro est en été.

 

En août 1977, le projet fut soumis à la Fédération Française de Ski, des contacts furent pris avec le Figaro et l’hebdomadaire Le Point qui participa à son lancement.

Parallèlement, dans le cadre de l’opération « Sport pour Tous », le Ministère, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, organisa, en janvier 1978, une première journée nationale du ski de fond, en parcours libres, qui réunit à Autrans 600 à 700 personnes. Participation record pour l’époque !

 

De son côté, la Société Générale souhaitait parrainer un événement important. Conseillée par la Fédération, elle s’associe au Figaro pour organiser à Autrans une épreuve de masse et propose un nom : la « Foulée Blanche ».

 

La 1ère édition de la Foulée Blanche se déroule à l’occasion de la 2ème Journée Nationale du Ski de Fond, le 14 janvier 1979, sur trois parcours non chronométrés de 5, 10 et 20 Km, avec un nombre de participants estimé à 1600 personnes sans dossard et 1684 concurrents avec dossards.

 

Le projet est né: le nombre de participants double chaque année passant de 2000, 4000 à 8000 participants, … pour atteindre 17.779 inscrits à la 7ème édition.

 

À son apogée après 10 ans d’existence, la Foulée Blanche connaît cependant des déboires conjugués :

• Retrait progressif de la Société Générale, partenaire unique, entraînant la suppression

de la gratuité d’inscription et donc une diminution du nombre de participants.

• Mauvaises années d’enneigement successives au début des années 90.

LA FOULEE BLANCHE, A AUTRANS, PLATEAU DU VERCORS, FRANCE

D é v e l o p p e m e n t

 

Malgré ces revers, la Foulée Blanche continue d’exister par la volonté et le dynamisme du Comité d’Organisation et de ses centaines de bénévoles, attachés à cette manifestation et conscients de son intérêt économique pour la station et la région du Vercors.

 

Le comité d’organisation, ayant toujours agi avec facilité grâce aux budgets de la Société Générale, innove pour continuer de séduire, en introduisant un côté plus festif et des animations variées.

Si en 1989, le budget de la Foulée Blanche était de 2.4 millions de francs, les organisateurs réduisent les coûts tout en restant créatifs, puisqu’en 2002, un budget de 3 millions permet d’offrir les 4 journées désormais au programme.

 

En 1994, la « Foulée des Enfants » naît avec l’Europe : différents pays européens envoient une classe découvrir, durant une semaine, le ski nordique, la région et partager les diversités de chacun.

 

C’est aussi l’occasion pour ces classes de rencontrer les enfants de l’Isère et s’élancer ensemble sur des parcours ski et découverte de la nature. Une journée enrichissante pour tous qui a suscité de nombreux reportages.

 

En 1995, une journée Spéciale Seniors est organisée en réponse à une désaffection liée à l’arrivée du skating et à l’accroissement du nombre de participants. Néanmoins, le skating fait rapidement de nombreux adeptes parmi eux.

Parallèlement, un séjour «Remise en forme - Préparation à la course » complète l’offre en accueillant près de 200 personnes sur la station durant toute la semaine.

 

LA FOULEE BLANCHE, A AUTRANS, PLATEAU DU VERCORS, FRANCE

 

Le partenariat public relaie le partenariat privé.

 

Jusqu’en 1998, le financement reste le problème majeur. Comme aucun partenaire privé ne prend le relais, les organisateurs se tournent vers un partenariat multiple, avec des entreprises parfois présentes ponctuellement sur la manifestation, complété par des échanges marchandises encore indispensables aujourd’hui.

 

Enfin les institutions permettent à l’organisation de respirer !

Le Conseil Général de l’Isère apporte son soutien à l’événement, suivi par la Région Rhône- Alpes qui conforte l’équilibre financier. En 2000, à la demande de la région, les organisateurs lancent une Journée spéciale Collégiens-Lycéens, également soutenue par le département dès 2002.

 

Depuis le début, les institutions considèrent la Foulée Blanche comme un fort vecteur de communication pour le département et la région :

Pour ses « Jeux de Neige », Grenoble utilise les images de la Foulée Blanche pour représenter le nordique. L’expérience d’Autrans comme organisateur de manifestation de masse contribue au choix du site pour les Masters de 2009.

 

La Foulée Blanche de 2003 à 2009

 

Durant cette période, la Foulée alterne les bonnes et les mauvaises années en raison de conditions météorologiques difficiles et d’un enneigement insuffisant, malgré la neige de culture. Ces aléas ébranlent la confiance des skieurs, mais dès 2008, la Foulée Blanche retrouve sa progression, et sa fréquentation habituelle.

 

 

La Foulée Blanche se remet en question

 

L’édition 2009 et la réalisation des Masters le même hiver mettent en évidence plusieurs constats et points à travailler pour l’organisation de la Foulée 2010 :

• Garantir l’enneigement, indispensable pour contrer la stagnation des inscriptions,

• Revoir les parcours pour préserver le passage en station sans perturber le trafic,

• Sécuriser les passages de routes,

• Responsabiliser les bénévoles et stimuler l’intérêt des Autranais,

• Structurer les équipes de terrain,

• Repenser le concept « Foulée Blanche »,

• Redynamiser l’intérêt médiatique.

 

En apporteur d’expériences, Dominique Locatelli rejoint les organisateurs pour réfléchir, proposer et accompagner un fonctionnement différent.

 

Ainsi, une nouvelle formule intégrant les points de réflexion donne un nouveau visage à l’édition 2010.

 

• La Foulée des Seniors est remplacée par une course en ski classique, toutes

générations confondues.

• Le caractère festif, nature et patrimoine de l’événement se densifie,

• Les parcours s’intègrent au plus près du village et des hameaux.

 

LA FOULEE BLANCHE, A AUTRANS, PLATEAU DU VERCORS, FRANCE

 

La Foulée Blanche 2010

 

Soutenu par une météo favorable, le bilan de cette nouvelle formule est globalement très satisfaisant pour tous : participants, partenaires, organisateurs et bénévoles.

La participation aux différentes journées a été conforme aux attentes, voir supérieure aux prévisions les plus optimistes pour la journée du samedi avec 650 participants, parmi lesquels les coureurs des championnats du Dauphiné.

 

La Foulée des Enfants a bénéficié d’une meilleure fréquentation des écoles avec des nouveaux venus, grâce à une communication appropriée.

La Foulée des Jeunes est restée stable avec 1900 inscrits et continue d’attirer les collégiens et lycéens, principalement de l’académie de Grenoble.

La Foulée du dimanche a connu une augmentation des inscriptions sur le 42 Km et les nouveaux parcours ont été particulièrement appréciés des coureurs.

Vendredi soir, « La table de l’Europe », animation installée sur la place du village a remporté les suffrages des spectateurs, des exposants français et étrangers.

 

Côté organisation, l’enneigement du village du vendredi soir au dimanche après-midi n’a pas perturbé la vie de la station ni l’accès au domaine de la Sure et les habitants ont profité de la fête.

 

Les partenaires ont apprécié l’image plus dynamique de l’événement et l’organisation plus rigoureuse. Le tandem directions administrative et technique a porté ses fruits chacun ayant un cahier des charges défini.

Reste à souhaiter que cette nouvelle formule qui a privé les seniors de « leur » journée sportive les incite à rejoindre l’édition 2011 conçue pour le plaisir de tous.

 

La notoriété de la Foulée Blanche en 3 mots :

 

Sport : La Foulée Blanche défend les couleurs du ski de fond en accueillant une clientèle extrêmement variée : enfants, familles, séniors, élites sportives ou encore jeunes espoirs de l’équipe de France, … Tous se retrouvent avec le même plaisir sur la ligne de départ, chacun avec ses motivations et à son rythme.

 

Nature : Le Parc Naturel Régional du Vercors, avec ses paysages magnifiques, purs et naturels, est un atout que les participants découvrent ou redécouvrent chaque année avec plaisir sur des parcours sportifs remaniés et qualitatifs.

 

Fête du Ski de Fond : La fête c’est le plaisir d’être ensemble et de partager de nombreuses animations tout au long de la semaine : pratique d’activités nordiques : biathlon, raquettes, …, découverte de la nature, rencontre d’autres cultures avec la Fête des Enfants, dégustations de spécialités avec les producteurs du Vercors, ….

 

LA FOULEE BLANCHE, A AUTRANS, PLATEAU DU VERCORS, FRANCE

 

Les palmarès et les inscriptions

 

Tous les résultats, depuis la création de l’événement, sont en ligne sur le site

www.lafouleeblanche.com  en rubrique Pratique - Historique, complétés des affiches de chaque édition.

 

Pour vous inscrire, rendez-vous là aussi sur le site officiel www.lafouleeblanche.com

 

L’avenir de la Foulée Blanche

 

La nouvelle orientation prise par l‘organisation est en phase avec l’évolution des pratiques du ski nordique. La nouvelle formule de la Foulée Blanche se professionnalise et peaufine son habillage.

 

Au-delà de la manifestation, la Foulée Blanche est un outil de promotion et un atout

économique pour le ski nordique, la station d’Autrans, le département de l’Isère et la région Rhône- Alpes.

Il n’est pas rare d’entendre qu’Autrans a été découvert grâce à la Foulée Blanche et que si elle n’existait pas il faudrait l’inventer !

 

Merci à http://mariehelenepascal.com/ pour toutes les infos.

.