Agé de 42 ans, Mika Myllylä a été retrouvé mort aujourd'hui à son domicile de Karleby en Finlande. La police enquête actuellement sur les causes du décès.

Le Finlandais laisse derrière lui l'image d'un champion qui n'aura jamais su se remettre du scandale de Lahti en 2001 lorsqu'il s'est fait contrôlé positif à l'EPO en compagnie de la majorité de ses coéquipiers. Tout cela au moment des championnats du monde de Lahti.

Des mondiaux qui auraient pu être le point d'orgue de sa carrière et qui seront finalement le point de départ de ses nombreux soucis. Par la suite Myllylä ne s'est jamais remis de son contrôle positif, il essayera bien de revenir au plus haut niveau après avoir purgé sa suspension mais le coeur et surtout la tête n'y était plus. Le champion Finlandais bascule vers l'alcool et jamais il ne parviendra à s'en sortir.

Après plusieurs démélés avec la police de son pays, il laissait encore l'année dernière la sale image d'un homme complètement ivre également accusé d'agression. Myllylä aura finalement admis récemment qu'il avait utilisé de l'EPO durant sa carrière sous les ordres de son entraineur de l'époque Kari-Pekka Kyrö.

Le Finlandais était pourtant connu comme un skieur humble et respecté par ses pairs. Le Norvégien Bjoern Daehlie, un de ses adversaires, a déclaré aujourd'hui vivre un jour très triste avec ce décès. Myllylä apparait comme une victime d'un dopage organisé sciemment au sein d'une équipe nationale.

Pourtant avant ce scandale de Lahti, l'homme avait su se mettre en évidence sur les skis en en remportant la médaille d'argent du 50km, puis le bronze du 30km et du relais lors des fameux JO de 1994 à Lillehammer. Trois ans plus tard à Trondheim il devient champion du monde du 50km lors des mondiaux.

Myllylä poursuit sur sa lancée en remportant le titre olympique du 50km à Nagano avant de réaliser un fameux triplé lors des mondiaux 1999 à Ramsau en s'imposant sur le 10km, le 30km et le 50km.