Annonceur
Annonceur

A la Une

Claude Florent 4

Ski es tu Florent Claude ?

Découvrez ce jeune biathlète Vosgien au travers de notre questionnaire estival. Florent Claude est un des éléments les plus doués de sa génération.

 

Nom ? Prénom ? Age ? Taille ? Poids ?

Claude Florent 19 ans (né le 11 /11/91) 185 cm 80 kg

Ou habites tu ?

En partie dans les Vosges à Basse Sur Le Rupt et en partie à Prémanon près du Pôle France . En mai et juin, je suis plutôt à Grenoble (université).

Le top de ta saison ?

Mon début de saison à Bessans : j'étais très bien en ski et en tir. Je m'éclatais et j'avais vraiment envie , alors forcément les résultats étaient là. Sur les deux premiers week-end de sélection, j'étais au top, avant de tomber malade en Autriche (mononucléose). Après j'ai toujours eu mal aux jambes et je n'ai pas retrouvé cette forme , y compris en tir.

Le flop de ta saison ?

Les championnats du monde. Je n'étais pas bien physiquement et moralement j'ai beaucoup souffert d'avoir mal tiré au relais notamment, même si les copains ont été vraiment super et ne m'ont rien reproché. Après coup, je crois que cela a été formateur, en tout cas j'ai su réagir au championnat d'Europe avec un beau relais et de beaux individuels. J'espère que cet épisode m'aidera à l'avenir à relativiser. C'est difficile d'être au top toute une saison, mais j'aurais aimé faire de beaux mondiaux pour mes entraineurs de la fédération et du pôle qui m'aident beaucoup, et pour moi avant tout bien sûr. Ce n'est que partie remise.

Quels sont tes sponsors ?

Le conseil général des Vosges, la région Lorraine , ma banque la Caisse d'Epargne, la société Puratos , et tous mes partenaires en matériel : les skis Madshus, les cannes Léki, les lunettes Uvex , les gants Roeckl , Compex, Vola et Akileine .

La plus belle course de ta vie ?

Pour l’instant, et j’espère qu’il y en aura d’autres plus belle, je dirais que c’est la poursuite des FOJE, où je remonte de la 9ème place à la médaille de bronze. Il faisait tempête ce jour là, j’ai assez bien tiré et surtout j’étais vraiment dans mon pic de forme comme aux championnats du monde à Canmore la semaine précédente. Dans le dernier tour de la poursuite des FOJE, je ressors 5ème et j’ai tout donné pour arracher cette médaille que je suis allé chercher dans la grosse montée du parcours ( ce que j’aime le mieux)

Ton principal trait de caractère ?

Je suis gentil et franc. Lorsque j'ai confiance en quelqu'un, je peux tout lui donner et dire. Mais parfois cela pose problème.

Ton défaut majeur ?

Je ne suis pas patient et j'ai tendance à m'énerver intérieurement ou en bougonnant quand cela ne va pas.

Ta devise ?

Celui qui se bat peut perdre; celui qui n'essaie pas a déjà perdu.

Ta plus grande peur ?

Perdre un être cher, voir un proche souffrir ou avoir une maladie grave

Qu'est ce que tu aimerais changer dans ton physique ?

Je ne me suis pas posé la question. On est ce qu'on est.

Qu'est ce que tu aimerais changer dans ton sport ?

J'ai toujours aimé le tir et le ski de fond, et le biathlon c'est formidable .Mais c'est parfois difficile moralement quand vous êtes dans une mauvaise passe en tir : vous avez beau skier très vite, vous ne pouvez pas être bien classé. En biathlon, il y a tellement de facteurs à prendre en considération pour réussir une course. Il faut être bien physiquement,  glisser, aller vite en ski mais en plus il faut bien tirer et parfois les conditions météo ne nous facilitent pas la tâche. Mais c'est tout le charme du biathlon et je ne souhaiterais pas en changer les règles; le but est de travailler encore pour mettre toutes mes balles régulièrement.

Combien d'amis véritables ?

Je pense que j'ai plusieurs vrais amis , ceux à qui on peut tout dire , mais j'ai aussi la chance d'avoir deux super frères avec qui je m'entends très bien et avec qui je partage beaucoup d'autres passions que le ski .

Avec qui tu ne partiras jamais en vacances ?

Je ne sais pas vraiment.

Tes trois derniers SMS envoyés ? et reçus ?

Mon frère Fabien, Remi Borgeot, Clémence Courtois

Ton champion préféré (tous sports confondus) ?

Raphael Poirée (c’est lui qui m’a attiré vers le biathlon)

Ton personnage historique ou actuel ?

Martin Gray, qui a connu tant d'horreurs mais s'est relevé à chaque fois.

Ton livre préféré ?

C'est la question piège et là tout le monde se marre car on joue plus aux cartes qu'on ne lit. Mais je dirais Stars Wars, ou alors un plus classique tel « Au nom de tous les miens »

Le dernier film que tu as vu au cinéma ?

Pirates des caraïbes 4.

La musique que tu aimes ?

Un peu de tout, mais à petite dose.

Un samedi soir parfait c'est comment ?

C'est une sortie entre amies et amis, sans fumée à respirer ni boisson forte, mais où on s'éclate en disant nos conneries ou sur la piste de danse.

Tes émissions TV que tu ne rates jamais ?

Il n'y en a pas vraiment .C'est essentiellement Eurosport toute l'année, avec une priorité l'hiver pour le biathlon et le ski de fond .Mais j'ai eu ma période catch …! '

Tes loisirs préférés ?

La moto de trial, la moto d'enduro, faire du bateau, du VTT, du tennis : bref tout ce qui bouge, avec ou sans moteur.

Le plat que tu sais cuisiner ?

J'en apprends un nouveau de temps en temps : j'ai découvert récemment que la quiche lorraine c'est facile à faire et c'est une bonne entrée quand on invite des amis. Sinon je sais faire quelques desserts comme les tartes aux flancs, ou des gâteaux Pouvoir vivre de mon sport, m'assumer financièrement !

Le cadeau rêvé ?

Pouvoir vivre de mon sport, m'assumer financièrement !

Le bonheur parfait ?

Je pense que je suis pas mal heureux. Est-ce que ce sera plus parfait après ? ou moins bien ?

Tes dernières vacances ?

A Bormes Les Mimosas. L'été c'est magique, il y a tout sur place : la voie verte et la montagne pour l'entrainement, la mer chaude, bleue et si belle. J'en profite un max en kayak, en zodiac (j'ai mon permis bateau), en masque et tuba. Je nage beaucoup, je pêche et le soir, c'est très animé, surtout en août (boîte de nuit ...). Nous sommes nombreux à nous retrouver chaque été et j'essaie de tout concilier, sans danser trop tard... Ce sont de vraies vacances, sans pour autant mettre en péril ma condition physique.

La plus grosse bétise que tu as faites ?

J'ai fait cuire un poulet en le laissant dans sa cloche en plastique. Tout a fondu et la grille du four a été fichue ! Sans compter qu'on n'a pas mangé de viande ce repas là.

Ta première voiture ?

Celle de mes parents puis une Clio prêtée par le garage Flageollet et en ce moment une Volkswagen de mes parents. Lorsque j'aurai un travail, je m'achèterai celle qui me plait mais je n'y ai pas réfléchi

Ta vie après le sport de haut niveau ?

Ma vraie passion est le sport alors ma vie devrait être en rapport avec. Je suis en deuxième année STAPS à l'université de Grenoble et je prépare une licence d'entrainement sportif puis je veux passer le master. Grâce au dispositif Interval, conçu pour les athlètes de haut niveau, j'ai la chance de pouvoir concilier haut niveau et études, alors j'irai le plus loin possible. En parallèle je compte passer plusieurs brevets d'Etat. Selon l'orientation de ma vie future et le lieu où je vivrai, je m'adapterai. J'aime tout: moto, natation, tir, ski, VTT etc.., mais si besoin, je ferai autre chose. Faire du sport de haut niveau est dur et demande beaucoup de sacrifices et d'adaptation : je pense qu'après, on est prêt à tout, comme tout le monde.

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur