Après ses déboires de Nove Mesto, Marie Dorin-Habert a retrouvé son sourire et ça fait très plaisir.

La Dauphinoise tutoye l'excellence depuis son arrivée sur ce site mythique d'Oslo Holmenkollen. Le soleil Norvégien lui a donné un moral tout neuf et une motivation pour bien terminer la saison. Après sa 4e place en sprint obtenu samedi, Marie Dorin-Habert termine deuxième de la poursuite derrière l'intouchable Tora Berger.

Si les Norvégiens possédent la reine Marit en fond, ils peuvent sans aucun doute octroyer le titre de reine du biathlon à cette incroyable Berger qui triomphe à nouveau aujourd'hui devant son public et la famille royale venu acclamer la patronne.

Déjà gagnante du sprint, la Norvégienne signe donc le doublé et remporte au passage son 26e succès en carrière. En attendant une pluie de globes en fin de saison, Tora Berger surfe sur les succès. Malgré quatre tours de pénalité, dus en grande partie au vent qui souffle par fortes rafales, la Norvégienne a compter sur ses talents de skieuse pour s'imposer.

Marie Dorin-Habert, auteur du meilleur résultat au tir sur cette poursuite avec un 18/20 superbe, termine deuxième, 6e podium en carrière, à 31sec. La Dauphinoise a pu rêver durant quelques instants à son premier succès en coupe du monde mais sa seconde faute sur le dernier tir debout a permis à Berger de repasser devant.

Tant pis pour cette fois, Dorin-Habert a montré à nouveau de très belles choses en attendant le mass-start de dimanche ou elle sera à nouveau en lice pour la gagne. Tora la guerrière va bien finir par lâcher du lest ! Cerise sur le gâteau Français, Marie Dorin-Habert remonte ce soir à la 4e place du général.

La Slovaque Anastasia Kuzmina, troisième du sprint, se classe encore à cette même place à 45sec de la  gagnante avec un 16/20.

Derrière le trio de tête les écarts sont importants avec la Polonaise Palka 4e, revenue depuis la 16e place, à 1min32. Domracheva, neuf tours de pénalité !, se classe 5e à 2min14. La Norvégienne Eckhoff 6e à 2min39 et la Slovène Gregorin 7e à 3min19 !

La jeune Allemande Laura Dahlmeier se classe 10e. Anais Bescond, auteur d'une excellente remontée, se place au 14e rang alors qu'elle s'élançait en 40e position. Sophie Boilley termine 30e et Marine Bolliet 36e.

 

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde de poursuite (après 7 des 10 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                369 pts
   2. Andrea Henkel (GER)              243
   3. Olena Pidhrushna Olena (UKR)     241
   4. Marie Dorin Habert (FRA)         234
   5. Darya Domracheva (BLR)           221

   Classement général de la Coupe du monde (après 20 des 26 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)               1009 pts
   2. Darya Domracheva (BLR)           700
   3. Andrea Henkel (GER)              670
   4. Marie Dorin-Habert (FRA)         640
   5. Olena Pidhrushna (UKR)           631
   6. Kaisa Mäkäräinen (FIN)           630
   7. Miriam Gössner (GER)             590
   8. Olga Zaitseva (RUS)              564
   9. Krystyna Palka (POL)             563
   10. Vita Semerenko (UKR)             559

Photo : Nordic Focus