Un matériel totalement innovant dans le monde du biathlon qui a été mis au point par Ole-Einar Bjoerndalen et la marque Finlandaise Exel.

Ole Einar Bjoerndalen est connu pour être le meilleur biathlète de tous les temps grâce à sa recherche constante de performance depuis son arrivée sur la coupe du monde.

Et même s’il a maintenant acquis le statut de vétéran, le Norvégien n’en finit pas de vouloir innover. Sa dernière trouvaille : les bâtons courbés développés en collaboration avec la marque Finlandaise Exel.

Bien sûr, on les connaît pour leur utilisation en ski alpin mais en ski nordique, ils n’ont encore jamais été utilisés et Bjoerndalen compte bien changer ça.

Il affirme en effet que cette nouveauté lui permettrait de gagner jusqu’à dix secondes sur un 10km. Un tel gain de temps semble assez énorme sur une telle distance mais si Bjoerndalen l'affirme, on doit pas être loin de la vérité.

Le système des bâtons courbés apporte plus de puissance à chaque poussée et permet ainsi une meilleure accélération. Même si les écarts sont minces, ils sont pour le biathlète de 40 ans tout à fait suffisants et peuvent être améliorés. 

La firme finlandaise Exel s’attend aussi à une demande plus importante pour son innovation si les résultats cette année sont probants. 

Photo : NRK