...

Martin Fourcade et les autres

Depuis le début de cet hiver 2015 le scénario se répète sur tous les sites : Östersund, Hochfilzen, Pokljuka même sans victoire et puis Ruhpolding. Partout ou il passe Martin Fourcade laisse sa trace.

Cet après-midi en Allemagne dans des conditions difficiles avec de la neige fraîche et un venti tourbillonnant, il domine encore une fois les éléments et sutout toute la concurrence.

Avec son excellent 19/20 et un temps de ski digne d'un Top 15 en coupe du monde de ski de fond, il n'y avait évidemment personne pour jouer avec lui.

Seuls Eder ou Shipulin, voir Doll, aurait pu l'emporter en réalisant un tir sans faute.

...

Ce 42eme succès en coupe du monde lui permet de prendre probablement définitivement le large au général de la coupe du monde, c'est aussi un fait marquant de cette journée en Bavière.

Le record de victoires Française à ce niveau détenu par Raphael Poirée avec 44 succès, pourrait tomber la semaine prochaine à Antholz sur un site qui réussit toujours bien aux Tricolores.

...

Vainqueur de la poursuite à Ruhpolding la semaine dernière, le gaucher Simon Eder reste sur sa lancée.

Avec un très bon 19/20 et un temps de ski impressionnant, il s'offre un 15eme podium en coupe du monde et termine deuxième de ce 20km à 17sec de Martin Fourcade.

27eme podium en carrière pour un Anton Shipulin enfin de retour sur un podium après une dernière semaine catastrophique. Le Russe se classe troisième à 29sec avec également un 19/20.

...

En signant les deux seuls 20/20 au tir de cette épreuve, le Tchèque Ondrej Moravec et le jeune Russe Maxim Tsvetkov se classent 4eme et 5eme.

A noter encore la jolie 7eme place du Suédois Stenersen pour un meilleur résultat en carrière et des promesses pour la suite.

Aujourd'hui les Norvégiens sont nettement battus avec Bjoentegaard 9eme, T.Boe 11eme, J.Boe 16eme, Svendsen seulement 29eme et Bjoerndalen 44eme. Trop de fautes au tir pour espérer mieux.

...

Fourcade13012016cm5.jpg

...

Pour la France Martin Fourcade a brillé mais ses coéquipiers ont peiné, pour ne pas dire plus.

Quentin Fillon-Maillet, 9eme après le troisième tir, termine 28eme suite à deux minutes de pénalité à son dernier passage devant les cibles. 

Simon Fourcade se classe 48eme, Jean-Guillaume Béatrix, qui se disait hors du coup physiquement au micro de Lequipe 21 termine 61eme.

71eme rang pour Antonin Guigonnat et 96eme rang pour Fabien Claude. Le jeune Vosgien, pour sa première, s'est manqué devant les cibles.

...

Soulignons également le nouveau forfait de Simon Schempp.

Suite de la coupe du monde masculine vendredi avec le relais.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus