...

Pas de regrets

Suite à sa gastro qui a pourri une grande partie de sa semaine, ce n'était pas le meilleur Martin Fourcade de la saison aujourd'hui, "il y avait beaucoup de fatigue" expliquait-il à l'arrivée.

Mais il a serré les dents, effectué une énorme remontée et surtout fait le maximum avec les moyens du jour.

Très mal parti avec deux erreurs sur son premier tir couché, le quintuple champion olympique se retrouve seulement 23e à 40sec de Shipulin et surtout de son grand rival Johannes Boe.

A cet instant l'alarme sonne dans le camp Français. Cette mauvaise entame oblige Fourcade au sans faute pour la suite de cette course. Il redresse la barre lors des deux tirs suivants pendant que le Norvégien fait le chemin inverse.

Ouf ! Les Tricolores peuvent respirer, la course pour le général bascule du bon côté avec un Johannes Boe en perdition au tir.

Une fois le cas Norvégien règlé, il est temps de penser à la victoire.

...

Après le dernier tir le Catalan ressort en tête avec l'homme en forme, Anton Shipulin dans ses skis.

Le Russe, beaucoup plus frais, s'annonce comme un sacré client dans cette ultime boucle. Vainqueur du sprint jeudi, il apparait comme favori face à ce Martin Fourcade encore diminué.

Dans les deux bosses de ce parcours difficile, le dossard jaune serre les dents, donne tout ce qui lui reste mais il n'a pas les jambes pour faire craquer le solide Russe.

Un peu plus loin, juste derrière le duo, apparait le géant Autrichien Julian Eberhard. En grande forme, il revient très vite sur le Russe et le Français.

...

...

Ensuite il semble que l'Autrichien accroche Shipulin dans la dernière bosse, celui-ci va malheureusement chuter et perdre tout espoir de doublé. Eberhard se retrouve seul avec Fourcade et ne lui laissera aucune chance.

Il file remporter sa 4e victoire en carrière après avoir bouché 18sec dans la dernière boucle.

Fair-play, il attend alors Anton Shipulin, 3e derrière Martin Fourcade, pour s'excuser.

...

Johannes Boe craque

Avec cinq erreurs au tir et surtout une vilaine 19e place à l'arrivée de ce mass-start de Kontiolahti, le Norvégien pourrait bien avoir dit au revoir à son premier globe de cristal.

Sans doute dépité, il prend un gros coup au moral et permet à ce Martin Fourcade, sans jambes, de réaliser une sacrée bonne affaire malgré son état. Nul doute que le patron aurait signé avant la course pour un tel dénouement.

...

Bonne course pour Quentin Fillon-Maillet, 10e, et pour Antonin Guigonnat 11e pour un troisième meilleur résultat en carrière égalé.

Simon Desthieux reste, pour cette fois en retrait, avec un 21e rang.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...