...

Enfin une course 

Le monde du grand cirque blanc attendait avec impatience ce premier rendez-vous de la saison. L'occasion pour les filles de remettre enfin un dossard après plusieurs mois d'une préparation pas toujours amusante.

Malgré la météo, vent, brouillard et quelques chutes de neige, la course est restée régulière comme le prouve le classement de la manche initiale avec Brignone, Rebensburg et Worley, trois stars du géant, aux premières places.

...

Worley en démonstration

Trois heures plus tard, toujours sur un tracé raccourci, les trente plus rapides s'élancent pour la seconde manche.

Sur une piste pas facile à skier ou il faut aller fois prendre des risques et laisser filer les skis pour bien aborder le plat final, tout le monde a cherché la bonne partition.

Tout le monde sauf la double championne du monde Tessa Worley. Très motivée, la N°1 Française va réussir un modèle de seconde manche et dynamiter toutes ses rivales sur ce parcours pourtant raccourci.

Worley réussit le meilleur chrono, de loin, et attend sereinement le passage de ses rivales Viktoria Rebensburg et Federica Brignone.

L'Allemande va vite se casser les dents sur le temps de la Haut-Savoyarde, l'Italienne, pourtant épatante, se contentera de la seconde place.

A l'arrivée c'est une 13e victoire en carrière pour Tessa Worley, la première sur ce glacier du Rettenbach de Sölden. 

...

...

Brignone et Shiffrin sur le podium

L'Italienne, malgré son 28e chrono sur la seconde manche, termine ce géant à la deuxième place à 0.35sec de la Française. Elle est récompensée en fêtant aujourd'hui le 25e podium de sa carrière.

La vainqueur du général 2018, 4e à l'issue du tracé initial, s'est également montrée à son avantage sur le deuxième parcours. Tout ceci permet à Mikaela Shiffrin de commencer l'hiver avec une jolie 3e place à 0.94sec, 63e podium en carrière.

Rebensburg termine à seulement 0.05sec de l'Américaine au 4e rang. 

...

Stephanie Brunner, la plus rapide des nombreuses Autrichiennes présentes dans le Top 30, prend une bonne 5e place.

Suivent la vice championne olympique Ragnhild Mowinckel et la N°1 Suisse Wendy Holdener.

A souligner la grosse performance collective des Norvégiennes qui placent encore Lysdahl, Stjernesund et Haugen dans les dix.

Adeline Baud-Mugnier et Taina Barioz commencent elles aussi la saison avec la manière avec un 12e et 13e rang des plus intéressants.

...

La réaction de Tessa Worley en conférence de presse ICI

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Agence Zoom / Equipe de France de ski alpin

...