Annonceur
Annonceur

Ski de fond

02.01.2019, Oberstdorf, Germany (GER):Ingvild Flugstad Oestberg (NOR), Natalia Nepryaeva (RUS), (l-r)  - FIS world cup cross-country, tour de ski, mass women, Oberstdorf (GER). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-l

Oestberg prend les choses en main

La fondeuse Norvégienne, vainqueur pour un petit dixième de la quatrième étape du Tour de Ski, profite de la défaillance de Jessica Diggins pour s'installer, devant les Russes, en tête du général...

...

Une course qui va compter

La caravane du Tour s'est révéillée ce matin sous la neige et un beau paysage hivernal pour cette première étape en Allemagne, un 10km classique départ groupé. 

Dès le coup de pistolet les spécialistes prennent les choses en main à l'image de Krista Parmakoski. La Finlandaise, sur son terrain, dynamite d'entrée le peloton avant de payer ses efforts sur la fin.

Ce départ ultra rapide sera fatal à l'ancienne leader du général Jessica Diggins. Pas vraiment à son aise en classique, l'Américaine va perdre très gros avant de passer la ligne au 11e rang à 1min.

Si l'on ajoute les bonus, sprint et arrivée, récoltés par Oestberg, Diggins a lâché ce matin 1min30, cela fait beaucoup.

...

Un match Norvège vs Russie

Sur cette piste difficile à skier et peu glissante, neige collante dans la trace, seules les meilleures techniciennes ont tiré leur épingle du jeu. Alors retrouvez les stylistes devant n'avait rien de surprenant.

Au fil des kilomètres, sous l'impulsion d'Oestberg, le groupe de tête se réduit. A deux kilomètres de l'arrivée la Norvégienne tente de partir seule mais une Natalia Nepryaeva, impressionnante, va recoller dans la dernière bosse.

Les deux filles arrivent ensemble dans le stade pour la gagne. Elles sont très proches l'une de l'autre et finalement Oestberg, meilleure en sprint, viendra l'emporter au jeté de pied devant la Russe.

Une victoire qui lui offre 15sec de bonus supplémentaire, la tête du général du Tour et la tête du général de la coupe du monde. Plutôt sympa pour commencer 2019.

Nepryaeva profite de sa deuxième place pour se placer juste derrière Oestberg au général du Tour.

Anastasia Sedova, redoutable, vient compléter le podium à seulement 6sec tout en se redonnant des espoirs pour terminer cette course par étape tout devant.

...

Jacobsen et Weng toujours là

Avec sa 4e place à 13sec, la future docteur reste dans le coup pour le général. Même chose pour Heidi Weng, finalement pas blessée à la main, qui termine au 8e rang de ce 10km à 23sec.

En revanche c'est la déception pour Parmakoski, vraie spécialiste du classique, qui n'a pas pu suivre le trio de tête dans le final. Elle finit l'étape à 16sec en même temps que la troisième Russe Yulia Belorukova.

Stadlober passe la ligne au 7e rang, l'Allemande Hennig s'offre une chouette 9e place et Stina Nilsson, 10e, devrait cette fois bien quitter le Tour.

...

Anouk Faivre Picon 19e

La Jurassienne, qui a effectué la première boucle avec les toutes meilleures, a ensuite perdu progressivement du temps avant de passer la ligne au 19e rang à 1min30.

Grâce à sa performance et les nombreux abandons, toutes les sprinteuses, elle va revenir au général.

Jeudi, lors de la poursuite, Faivre-Picon pourra encore grappiller des places sur un exercice qu'elle affectionne. Son Tour vient juste de débuter, ou presque...

...

Au général Oestberg possède 24sec d'avance sur Nepryaeva

Belorukova suit à 1min10, Diggins et Parmakoski à 1min30, Sedova à 1min47, Jacobsen à 2min10, Weng à 2min25, Faivre Picon 28e à 5min32.

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement général du Tour ICI

Le classement général de la coupe du monde ICI

...

Photo : Nordic Focus

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur