...

 

...

Coupe du monde

Magnus Moan a débuté sa carrière sur le circuit mondial avec une 35e place obtenue le 1er janvier 2003 à Oberhof, un jour ou l'Autrichien Gottwald célébrait un de ses nombreux succès.

Bourré de qualités, notamment sur les skis de fond, il va très vite s'installer dans la hiérarchie mondiale du combiné nordique.

L'hiver suivant il se classe déjà 8e du général, puis 5e en 2005, 2e en 2006, 3e en 2007, 2e en 2009 et encore 3e en 2010. Sa régularité lui permet d'enchainer les podiums et tous les honneurs.

En janvier 2004, sur le site de Reit Im Winkl, il décroche son premier succès sur le grand circuit devant Sampa Lajunen, un des ténors de cette époque. Dès lors sa carrière est parfaitement lancée.

Le Norvégien terminera sa carrière avec un total de 25 victoires. Seuls six athlètes, Manninen, Frenzel, Ackermann, Lamy-Chappuis et Vik ont grimpé plus souvent que lui sur la plus haute marche du podium.

Moan c'est aussi 54 places dans les trois premiers, avec un ultime podium récolté à Val di Fiemme en janvier 2017.

...

...

Championnat du monde

Magnus Moan a brillé en coupe du monde tout au long de sa carrière mais il a également su répondre présent lors des grands rendz-vous, en témoigne ses 12 médailles remportées aux mondiaux.

La première, gagnée en 2005 lors du par équipes, restera la plus belle. Ce jour là il se pare d'or entouré de ses coéquipiers Klemetsen, Hammer et Tande.

Il remportera ensuite six fois la médaille d'argent, la dernière en 2017 à Lahti avec Krog, et cinq fois le bronze.

...

Jeux Olympiques

Le Norvégien touchera au Graal Olympique lors des JO de Sotchi en 2014. Sa pointe de vitesse fait toujours merveille sur les skis et il va partager le titre suprême, une nouvelle fois par équipes, avec Graabak, Klemetsen et Krog.

Cette même année il remporte également l'argent sur la course individuelle battu au sprint par son coéquipier Joergen Graabak.

Huit ans plus tôt, lors des JO de Turin, Magnus Moan se mettait déjà en évidence avec l'argent du sprint, derrière Gottwald, et le bronze sur la seconde course individuelle remportée par l'innatendu Georg Hettich.

Avec un tel palmarès Magnus Hovdal Moan se retire en laissant une immense trace dans les livres d'histoire. Il restera comme un des plus grands champion de sa discipline.

...

Le Norvégien restera dans le milieu puisqu'il va s'occuper dès ce printemps de la partie marketing et communication de l'équipe féminine de Norvège, tout en gardant l'envie de transmettre son immense savoir aux plus jeunes.

Il pourrait, à moyen terme, revenir dans l'encadrement de l'équipe nationale.

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

A suivre

...

 

...

Photo : Nordic Focus

...