...

 

...

Un excellent sprinter

John Kristian Dahl a commencé sa carrière en coupe du monde un jour de mars 2001 à Oslo. Il vient se classer 35e d'un sprint classique gagné par l'immense Thomas Alsgaard devant six de ses compatriotes.

En décembre 2003 il grimpe sur son premier podium, toujours sur ce format, en terminant second à Val di Fiemme derrière Jens Arne Svartedal.

Le Norvégien devra patienter longtemps avant de savourer en décembre 2009 son premier succès en coupe du monde, sur le sprint skating de Davos. Il devancera Petter Northug et Alexey Petukhov.

Un an plus tard il décrochera son second et dernier succès sur le circuit lors du sprint classique de Kuusamo. Il totalisera 11 podiums au cours de sa carrière.

...

...

Un triplé phénoménal

Au fil des années John Kristian Dahl va progressivement perdre sa place en équipe nationale de sprint. En Norvège la concurrence est énorme et il va se tourner progressivement vers les courses de distance.

On va le retrouver au départ des épreuves du circuit Ski Classics et il ne va pas tarder à briller.

En 2014 il rentre dans l'histoire de son sport en remportant la mythique Vasaloppet. Il va réussir le même exploit en 2016, puis en 2017 pour un triplé phénoménal.

Il va continuer sa carrière en 2018, puis en 2019 en privilégiant le plaisir à la performance. En mars il prend tout de même un joli 9e rang sur la Birkebeinerrennet.

Dahl participera encore à la Reistadlopet samedi 6 mars avant de ranger les skis le 13 avril en Finlande à l'issue de la course Ylläs-Levi.

...

 

...

Photo : Nordic Focus

...

 

...