Annonceur
Annonceur

Ski de fond

06.01.2019, Val di Fiemme, Italy (ITA):Johannes Hoesflot Klaebo (NOR) - FIS world cup cross-country, tour de ski, final climb men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Un gros changement pour le Tour de Ski

Selon nos informations la dernière étape du Tour 2020, la fameuse montée au sommet de l'Alpe Cermis, ne se déroulera plus sous la forme d'une poursuite. Le prochain calendrier mondial comportera, d'ailleurs, plusieurs nouveautés...

...

 

...

Une fin de Tour modifiée

La nouvelle était dans l'air depuis quelques semaines. La Fédération Internationale de Ski et certains diffuseurs, déçus par les scénarios des dernières années, voulaient redonner un nouveau souffle au Tour de Ski.

Voir arriver un fondeur, sur la dernière étape, avec deux minutes d'avance, c'est évidemment pas un scénario rêvé pour faire de l'audience et créer un suspense inexistant.

Afin d'éviter ce genre de choses, dès la saison prochaine, la dernière étape du Tour se déroulera sous la forme d'un départ groupé. 

On aura donc droit à une véritable course de côte, ce qui revalorisera enfin de juste manière le meilleur temps du jour, et cela nous donnera, à la manière d'une course cycliste, une belle bataille entre les prétendants au général.

Le prochain Tour, qui se terminera donc avec un mass-start, débutera également avec le même format (autre nouveauté).

...

Un seul Mini-Tour et arrivée du relais mixte

En mars 2020 les fondeurs termineront la saison sans le traditionnel Mini Tour. Ceci afin de ne pas surcharger un calendrier qui comporte déjà le Mini-Tour de début de saison, le Tour de Ski et le très attendu Scandinavian Tour agendé en février.

L'hiver se terminera avec des formats traditionnels et la toute dernière épreuve prévue sera un relais mixte à Canmore (Canada), grande première pour la discipline.

...

Les poursuites plus présentes

Ce format qui présente le gros avantage d'assurer très souvent du spectacle semble revenir, un petit peu, sur le devant de la scène. On aura en effet le droit à trois poursuites la saison prochaine.

L'une durant le Tour de Ski, une autre sur le Scandinavian Tour et une troisième lors de l'étape de Nove Mesto (10km ou 15km classique suivi d'un 10km ou 15km skating le lendemain).

On aurait aimé en voir une ou deux supplémentaires mais ne soyons pas trop gourmands. Tous ces changements apportés par la FIS et officialisés cette semaine lors de son congrès annuel vont dans le bon sens.

...

A noter 

Le prochain Tour de Ski ne passera pas par l'Allemagne. Seul Lenzerheide (Suisse), Toblach et Val di Fiemme (Italie) organiseront des étapes. Oberstdorf recevra les fondeurs en janvier lors d'une étape traditionnelle.

Sept étapes sont prévues lors du Tour 2020, six pour le nouveau le Scandinavian Tour.

Falun recevra la coupe du monde en février et la saison se terminera outre Atlantique avec de nombreuses courses au Canada, Québec et Canmore, sans oublier un détour historique à Minneapolis (USA).

...

Photo : Nordic Focus

...

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/09/2019KlarälvsloppetSki de fond
 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur