Annonceur
Annonceur

A la Une

Svindal

Les retraités - Saison 2019 - Episode 8 - Aksel Lund Svindal

On continue notre série avec la magnifique histoire du colosse Norvégien. Durant sa longue carrière, débutée en 2002, Svindal va tout emporter sur son passage : globes de cristal, titres mondiaux et titres olympiques... 

...

 

...

La grande classe

Aksel Lund Svindal, avec son palmarès fabuleux, laissera une trace immense dans sa discipline. Ce formidable champion, pas épargné par les blessures, comme de nombreux spécialistes de vitesse, s'est imposé sur tous les terrains.

Ultra professionnel, travailleur, courageux, optimiste et réaliste, il a toujours su rebondir après les nombreux coups durs subis durant sa quinzaine d'années au plus haut niveau.

Et quand tout allait bien, son talent lui a permis de remporter toutes les plus belles, toutes les plus grandes courses du circuit mondial ou olympique, comme seules les légendes savent le faire.

...

Coupe du monde

Le Norvégien débute en coupe du monde fin octobre 2001 à Soelden. Il connaitra l'élimination sur ce géant remporté par le Français Frédéric Covili mais il va très vite apprendre le métier.

Quelques semaines plus tard il brille aux mondiaux juniors 2002 en obtenant quatre médailles, dont le titre du combiné, sa carrière est lancée. Son premier podium arrive, encore dans cette discipline, en janvier 2003 à Kitzbühel.

Svindal gagne sa première course en novembre 2005 à Lake Louise en signant le meilleur chrono du super-G devant Raich et Rahlves.

La suite est extraordinaire avec au moins une victoire par hiver jusqu'en décembre 2018, date de son dernier succès à Val Gardena. Sur un total de 386 départs en coupe du monde, il obtient 80 podiums et 36 succès.

Le Norvégien remporte deux fois le général de la coupe du monde en 2007 et 2009 et neuf petits globes (cinq fois le super-G et deux fois la descente).

En 2018, onze après avoir soulevé du cristal pour la première fois, il termine à nouveau sur le podium du général derrière Hirscher et Pinturault.

...

...

Championnat du monde

Comme ses illustres ainés et modèles Kjetil Andre Aamodt et Lasse Kjus, Aksel Lund Svindal a toujours réussi ses grands rendez-vous. Son tempérament d'attaquant, son esprit positif et sa façon de se préparer ont fait merveille.

Il va remporter la bagatelle de neuf médailles durant sa carrière. Deux en bronze, deux en argent (dont la dernière en février 2019 lors de son ultime course) et surtout cinq en or.

Champion du monde de géant et de descente en 2007, champion du monde du combiné en 2009 et 2001, champion du monde de descente en 2013

...

Jeux olympiques

Le colosse Norvégien va réussir le même exploit lors de ses rendez-vous olympique. Il va se parer de la collection complète avec le bronze du géant et l'argent de la descente en 2010 à Vancouver.

Cette même année il devient champion olympique du super-G avant d'atteindre le Graal, le summun, en 2018 en remportant la descente olympique de PyeongChang devant son pote Kjetil Jansrud et le Suisse Beat Feuz.

Svindal pourra partir l'esprit tranquille douze mois plus tard à l'issue de la descente des mondiaux d'Aare, avec une nouvelle médaille d'argent en poche !

...

"Terminer en Suède, près de chez moi, devant ma famille et mes amis, c'est une belle fin.

C'est un luxe de pouvoir choisir le timing de sa sortie, et je pense que c'est le bon moment après tout ce que j'ai connu ces dernières années." déclarait le désormais légendaire Svindal.

 

...

Les retraités - saison 2019

Matti Heikkinen

Jon Kristian Dahl

Magnus Moan

Frida Hansdotter

Andreas Kofler

François Braud

Maxim Vylegzhanin

Aksel Lund Svindal

A suivre

 

...

Photo : Red Bull

...

 


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 29/09/2019Saut à ski : Grand Prix HinzenbachSaut à ski
 05/10/2019Saut à ski : Grand Prix KlingenthalSaut à ski
 29/11/2019Ski de fond - Coupe du Monde - RukaSki de fond
 30/11/2019Biathlon : Coupe du monde ÖstersundBiathlon
 07/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - LillehammerSki de fond
 13/12/2019Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 14/12/2019Ski de fond - Coupe du Monde - DavosSki de fond
 19/12/2019Biathlon : Coupe du monde Grand BornandBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur