Petter Northug n'a aucun doute : Alexander Bolshunov était le seul fondeur capable de priver Johannes Høsflot Klæbo de son grand chelem aux Mondiaux de Trondheim et aux Jeux de Milan-Cortina. « C'est l'homme qui aurait pu faire tomber Johannes. » Reste à savoir à quel niveau le Russe reviendrait.
Petter Northug ne tourne pas autour du pot. En stage en altitude à Font-Romeu avec son équipe de longue distance, la Team Burger King Northug, l'ancien roi du fond norvégien s'est confié au site Langrenn.com sur Alexander Bolshunov.
Et son verdict est sans appel : le Russe était le seul capable de contrarier Johannes Høsflot Klæbo.
🥇 Douze titres sur douze, sans Bolshunov
Le contexte donne du poids à la sortie de Northug. Sans le Russe au départ, Klæbo a tout raflé : six titres sur six aux Mondiaux de Trondheim en 2025, puis six médailles d'or sur six aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en février 2026.
Un grand chelem historique. Pour Northug, la donne aurait été différente avec Bolshunov sur la ligne de départ.
Northug, double champion olympique, sait de quoi il parle. Bolshunov a battu Klæbo et les stars norvégiennes à plusieurs reprises, et il a remporté le Tour de ski avant les Jeux de Pékin en 2022, où il est reparti avec cinq médailles, dont trois en or.
Sur les longues distances, Northug le juge plus redoutable encore que son compatriote.
❓ Le retour, oui. Mais à quel niveau ?
Northug, qui dit avoir été en contact avec le Russe, ne s'emballe pas pour autant. Bolshunov n'a plus couru à l'international depuis 2022, à l'exception d'une course de longue distance la saison dernière.
Sa demande de statut neutre est toujours à l'étude par la FIS. Le niveau, lui, a monté pendant son absence.
Son entraîneur Iouri Borodavko, lui, se montre confiant auprès du site russe Sport24.
🇷🇺 Terentyeva admise, Bolshunov et Stepanova attendent
Plus de 60 Russes ont déjà obtenu le statut neutre cette saison, dont Natalia Nepryaeva-Terentyeva, validée vendredi.
Bolshunov et Veronika Stepanova font partie des plus grands noms encore en attente. Le président de la fédération russe, Dmitri Svishchev, s'attend à d'autres feux verts.
Si le feu vert tombe, le duel que Northug appelle de ses vœux pourrait enfin avoir lieu cet hiver, dans une Coupe du monde 2026-2027 qui s'ouvre à Ruka du 27 au 29 novembre.

