⛷️ Ski alpin

C'est une décision rarissime pour une athlète encore en activité. Federica Brignone a quitté l'Arma dei Carabinieri, le corps militaire qui l'accompagnait depuis 2007. La double championne olympique de Milan-Cortina redevient civile et reprendra la compétition sous les couleurs du Ski Club Courmayeur, le club de ses débuts.

PIERRE & VACANCES🇨🇭 NOUVEAU
La Suisse en hiver avec Pierre & Vacances : 4 nouvelles résidences premium
Pierre & Vacances s’associe à SWISSPEAK Resorts, spécialiste des résidences haut de gamme en Suisse. Découvrez 4 destinations premium : Meiringen, Vercorin, Zinal et Thyon.
Séjour à moins de900 €
Je découvre 

« J'ai décidé de quitter l'Arme »

L'Italienne a officialisé la nouvelle ces dernières heures, même si les papiers auraient été signés dès le mois d'août, selon Race Ski Magazine. Pas de long discours, mais des remerciements appuyés à ceux qui l'ont portée pendant près de deux décennies.

« Merci au centre sportif des Carabiniers qui m'a accompagnée pendant toutes ces années pleines de succès. » Federica Brignone
« À ce stade de ma carrière, j'ai décidé de quitter l'Arme. Je remonterai sur les skis avec les couleurs du club avec lequel j'ai grandi. » Federica Brignone

Le geste interpelle. Entrée chez les Carabiniers à 17 ans, dans la section sports d'hiver de Selva di Val Gardena, Brignone y avait gravi tous les échelons, jusqu'au grade de maréchal obtenu en décembre 2025 grâce à une promotion extraordinaire pour « mérites exceptionnels » dans le sport. Rares sont les champions italiens à rendre l'uniforme avant la fin de leur carrière.

🇮🇹 Brignone et les Carabiniers
  • 2007 : entrée dans l'Arme à 17 ans, section sports d'hiver de Selva di Val Gardena
  • Octobre 2022 : promue vice-brigadier
  • Décembre 2025 : promue maréchal pour « mérites exceptionnels »
  • Février 2026 : double championne olympique à Milan-Cortina
  • Novembre 2026 : retour à la vie civile, licence au Ski Club Courmayeur
Ça m’intéresse💡 12 N° + 6 HORS-SÉRIES
Le magazine de la curiosité
Science, santé, histoire, insolite… Votre meilleur compagnon pour développer votre culture générale en famille. Abonnez-vous et accédez à 12 numéros + 6 hors-séries par an, ainsi qu’à tous les anciens numéros.
À partir de2,90 €/mois
Je m’abonne 

Un retour sans date

Sur le plan sportif, le chemin reste long. Gravement blessée au printemps 2025, opérée depuis pour retirer le matériel d'ostéosynthèse, la Valdôtaine a déjà fait une croix sur le géant de Sölden et sur la tournée nord-américaine. Elle l'avait expliqué début octobre à la Gazzetta dello Sport.

« Pour l'instant, je suis concentrée sur le fait d'aller mieux. Cet été, j'ai remis les skis une journée et ça a été un désastre. » Federica Brignone

Pas question pour autant de revenir à moitié : Brignone ne reprendra le dossard que lorsqu'elle sera certaine de pouvoir jouer devant. Son parcours hors norme, déjà raconté sur grand écran, s'écrira donc désormais en civil. Et avec le maillot de Courmayeur, la station qui lui a déjà dédié une piste.