...
Vers une prochaine révolution ?
Interrogé à propos de l'avenir du style classique lors du nouvel épisode du podcas Skyddnytt, Vegaard Ulvang n'a pas fait dans la langue de bois. Il a pris le temps de répondre en mettant sur la table le pour et le contre.
"Je pense qu'à long terme on n'y coupera pas. Si l'on pense à tous les coûts financiers liés à cette technique concernant le matériel et le fartage, sans oublier un règlement compliqué que l'on doit toujours adapter, on se dirige vers un seul style.
La raison nous pousse à le faire mais pour le moment la seule chose qui tient le style classique en vie, c'est que personne ne veut l'arrêter. Dans notre comité, sur 17 membres, on est 17 à l'apprécier." indique Ulvang.
"Le style classique c'est l'âme de notre sport, la tradition, nos racines, il nous aide aussi à nous démarquer du biathlon et du combiné, mais ces arguments prennent de moins en moins de poids.
Aujourd'hui ce style devient de plus en plus difficile à pratiquer, il faut s'occuper de la météo, du fartage, des pistes, des traces plus rapides que d'autres et comme je l'ai précédemment un règlement trop pointu.
Je pense que dans quelques années la nouvelle génération, qui aura grandi de façon différente, choisira uniquement la façon de skier la plus rapide, soit le skating." ajoute l'ancien champion olympique et champion du monde.
"Mais le style classique, si il disparaîtra au très haut niveau, restera évidemment pour toujours dans le monde amateurs. Les pratiquants pourront toujours se faire plaisir dans les plus belles traces."