...

Un ministre des sports qui se mouille

Allez on ne va pas se lancer dans une comparaison avec la France, le résultat ne serait pas à notre avantage, mais en Pologne ils ont la chance de posséder un ministre des sports réactif et offensif.

Suite au premier contrôle positif de Klemens Muranka, ce dimanche, l'ensemble de l'équipe de Pologne a été exclue de la Tournée des 4 Tremplins par les autorités Allemandes.

Ceci alors que tous les autres sauteurs et membres du staff étaient négatifs. Aujourd'hui ce même Muranka a passé un second test, cette fois négatif.

Ni une, ni deux, le directeur sportif Adam Malysz, immense personnalité dans le monde du saut à ski, dépose une protestation officielle et avertit son ministre des sports.

Piotr Glinski va de suite appeler son homologue de la région d'Oberstdorf et "exiger la présence de tous les sauteurs Polonais au départ du premier concours de cette Tournée."

Des mots forts employés aussi par Malysz, qui attendait encore une décision de la FIS. "Nous ne sommes pas des paysans, nous sommes une équipe de haut niveau, venus pour se battre avec nos rivaux."

Le saut à ski, affaire d'état en Pologne, ce n'est pas un scoop, c'est un fait depuis les années Malysz et c'est aussi très efficace.

Dans la soiré de lundi, après une réunion avec les autres nations, la FIS annonce le retour des Polonais sur le concours d'Oberstdorf qui réunira finalement les 63 sauteurs inscrits sur les qualifications.

Exceptionnellement, si les derniers tests PCR des Polonais, restent négatifs, la première manche se déroulera mardi à 63, sans KO system.

...