Le quadruple champion du monde de saut à ski qui avait pris sa retraite sportive fin mars souhaite maintenant aborder une seconde carrière en découvrant le monde des courses automobiles à l’image peut-être d’un Luc Alphand qui avait pleinement réussi ce pari.

"Ce n'est pas un changement brutal. Je m'intéresse aux rallyes depuis un certain temps et le Dakar était pour moi un modèle", a déclaré Malysz, 33 ans, devant les journalistes.

"Pendant longtemps, j'étais occupé à sauter et ces rêves restaient en suspens. Mais je regardais (les rallyes) à la télévision aussi souvent que je le pouvais", a-t-il dit en précisant qu'il s'entraînait déjà avec son copilote sur un terrain d'essais militaire, dans le nord-ouest de la Pologne.

Malysz, un des sportifs les plus populaires de Pologne, a remporté à quatre reprises la Coupe du monde (2001, 2002, 2003, 2007), mais aussi deux médailles d'argent (2002, 2010) et une de bronze (2002) aux jeux Olympiques, 4 médailles d'or, une d'argent et une de bronze aux Championnats du monde. En Coupe du monde, il totalise 39 victoires en individuel.

Véritable idole dans son pays, Adam Malys n’aura aucun mal à trouver des sponsors pour financer sa carrière en rallye. Grâce à ses relations, et probablement aussi à un talent certain pour piloter, il pourrait bien bénéficier d’une machine de pointe dès sa première participation au Dakar.

Photo : Nordic Focus