Avec neuf victoires et trois podiums en 16 courses, Adrien Backscheider n'avait pas de rival à sa taille cet hiver sur le circuit OPA Cup junior.
Aujourd'hui lors du prologue des finales de Toblach, il prend la troisième place derrière l'Autrichien Max Hauke et l'Italien Claudio Muller. Adrien Backscheider marque ainsi les points nécessaires pour assure son succès au général.
Ce fondeur, qui fêtera ses 20 ans en août prochain, est sans doute un des plus grands espoirs du ski de fond Français. A l'aise en classique comme en skating, il semble armé pour faire une belle carrière.
Sur le prologue juniors dames ce sont à nouveau les magnifiques Slovènes qui ont écrasé la concurrence avec Lampic, Einfalt et Erzen. Cette nation se prépare à des beaux jours en coupe du monde dans les prochaines années. Sigrid Montigny, meilleure Française prend une belle 11e place.
Encore un succès Slovène chez les dames avec Cebasek qui gagne le 2.5km devant l'Américaine Brooks et sa compatriote Jezersek. Très bonne 4e place de Marion Buillet sur une distance faite pour elle. Coraline Hugue se classe 7e et la leader du général Célia Aymonier 9e. Un résultat qui lui permet de consolider sa place de leader au général à deux courses de la fin.
Pietro Piller-Cottrer, non qualifié pour Falun, s'impose sur le 3.3km masculin devant ses compatriotes Fabio Clementi et Mirco Bertolina. Paul Goalabre est dans le coup avec une 8e place intéressante. Ivan Perrillat se classe 11e et perd seulement quelques points sur le Suisse Baumann 7e aujourd'hui et dernier rival du Haut-Savoyard au général.