Des drames jusqu’à quand ?

La mort tragique de Matteo Franzoso, qui a traversé les filets de sécurité avant d'heurter violemment une barrière en bois, lors d'une descente d'entraînement au Chili, pose une nouvelle fois le débat sur la sécurité des skieurs.

Depuis plusieurs années, les drames se multiplient tout comme les accidents très graves.

David Poisson, Matilde Lorenzi, Margot Simond l'ont payé de leur vie, Cyprien Sarrazin et Aleksander Aamodt Kilde sont passés tout près du pire.

Ces accidents peuvent frapper tout le monde, les stars, les espoirs comme les moins expérimentés et personne n'est à l'abri où les athlètes sont sur un fil du départ à l'arrivée.

Descente de ski

Agir le plus vite possible

Adrien Théaux, qui a perdu son pote David Poisson il y a quelques années, du haut de ses 40 ans, connaît le sujet par cœur et il demande avec raison du changement et enfin des décisions fortes.

« Une de plus… Combien de disparitions tragiques allons nous devoir vivre avant d’enfin ouvrir le débat sur le sujet de la sécurité, notamment lors des entraînements ?

Par respect pour ceux qui l’ont payé de leur vie, il est temps que toutes les instances se mettent autour d’une table pour trouver des solutions !

Fédération internationale, fédérations nationales, entraîneurs, mais également les premiers concernés : les athlètes.

Il est de notre devoir à tous de regarder la réalité en face et de trouver des solutions concrètes et non des subtilités qui sont loin du problème de fond.

Il est temps d’avancer pour préserver l’avenir de notre discipline, futurs athlètes et futurs entraîneurs ! » écrit Adrien Théaux sur Instagram.

Intersport