...

Julian Alaphilippe pour une première médaille

Depuis la reprise de la saison cycliste, le Tricolore de 28 ans n’a pas encore retrouvé le niveau extraordinaire qu’il avait l’an passé.

C’est peut-être seulement une question de temps car Alaphilippe, 2e de Milan San Remo, vainqueur d’une étape sur le Tour, attend juste le déclic.

Le parcours d’Imola pourrait lui donner l’occasion de grimper pour la première fois sur le podium d’une épreuve mondiale.

10e en 2018, 8e en 2019 et 28e l’an passé, la route est ouverte pour faire beaucoup mieux.

“Je suis très content du circuit. Il annonce une course difficile, très usante..

On vient avec une grande motivation, une équipe très forte mais on n'est pas les ultra-favoris." annonce t’il sur France TV Sport.

...

Un profil compliqué

Initialement ces mondiaux 2020 devaient se dérouler à Martigny, en Suisse, mais les autorités sanitaires n’ont pas laissé beaucoup de choix aux organisateurs.

Du coup l’UCI a cherché dans l’urgence une ville capable de reprendre ces mondiaux, tout en proposant, comme Martigny un tracé exigeant.

Imola a su séduire avec un circuit comprenant deux belles bosses, longues d’un peu plus de 2km, à 7% de moyenne.

Autant dire que les sprinters pourront rester tranquillement à la maison.

...

Les plus costauds vont émerger dans le final

C’est le scénario promis par beaucoup et c’est aussi celui d’Alaphilippe.

“Compte tenu de la difficulté du circuit, je m'attends à une course d'usure. Le temps va faire son oeuvre et tout sera condensé dans le final.

Je vois mal une échappée partir de loin et aller au bout. On a intérêt à faire une course juste."

Des risques, il faudra en prendre. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas les grands favoris qu'on n'a pas l'ambition de gagner.

Il faut garder cet objectif en tête même si un podium, c'est super cool. Le championnat du monde fait rêver tous les coureurs, ça fait partie des objectifs majeurs de ma carrière."

...

Photo : Deceuninck Quick Step

...