...

La descente parfaite

Aleksander Aamodt Kilde passé tout près d'un énorme carton vendredi sur la première descente a appuyé ce matin sur le bouton "reset."

Le colosse Norvégien, meilleur descendeur du monde depuis la retraite effective, ce jour, de la légende Beat Feuz, est remonté au départ de la Streif avec un état d'esprit conquérant, en monde "attacking viking".

Malgré des conditions de visibilité difficiles, malgré les petites averses de neige, Kilde va prendre tous les risques. Mausefalle, Steihlang, Brückenschuss, Lärchenschuss, Hausbergkante, il avale toutes les difficultés avec un brio incroyable.

Solide comme un roc, avec ses cuisses deux fois plus grosses que tout le monde, le Norvégien quitte rarement la position de recherche de vitesse et réussit les meilleurs chronos intermédiaires du haut en bas.

Contrairement à la veille, il négocie parfaitement son entrée dans la Hausbergkante et file ensuite comme un avion, plus de 140km/h, chercher son 20e succès en carrière, le 2e sur cette Streif ou il est acclamé par 50 000 à 60 000 fans.

Kilde, tout sourire, fait du même coup une grosse opération pour le général de la coupe du monde en revenant à 200 points, environ, du leader Marco Odermatt, absent aujourd'hui pour cause de douleur au genou.

...

...

Une 2e place énorme pour Johan Clarey

Venu à Kitzbuehel, sa piste de prédilection, avec un moral tout en bas, suite à ses gros soucis personnels, le skieur de Tignes va retrouver sa flamme, ses jambes et son envie au fil de la semaine.

Un peu déçu après sa performance de la veille, le Tricolore de 42 ans, un âge canonique, qui skiait sur cette Streif pour la dernière fois, va lui aussi réussir une descente de rêve.

Sans faire de fautes apparentes, avec des bombes sous les pieds, le Savoyard va grimper sur son 11e podium en carrière, le 5e à Kitzbuehel. En revanche, après 234 départs en coupe du monde, il attend toujours un premier succès.

Travis Ganong, classé 7e la veille, va réussir un très gros coup en venant compléter le podium du jour. L'Américain, qui pourrait prendre sa retraite en fin de saison, lui aussi, termine à 0.95sec de Kilde, à 0.32sec de Clarey.

Agé de 34 ans, il obtient son 6e podium sur le circuit mondial, 8 ans après avoir conquis le premier.

...

...

Mattia Casse, brillant la semaine dernière à Wengen, confirme avec une très belle 4e place. L'Italien qui monte devance Vincent Kriechmayr, vainqueur vendredi, et le Canadien Cameron Alexander, excellent 6e avec son dossard N°29.

Otmar Striedinger termine lui aussi 6e, Daniel Hemetsberger 8e, lui aussi dans le même chrono que Romed Baumann. Pour une fois les Suisses ne brillent pas avec Niels Hintermann, 10e, comme meilleur résultat.

Adrien Theaux se classe 15e.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI